Cure saisonnière ayurvédique

Dans l’Ayurveda, médecine  traditionnelle de l’Inde, qui veut dire  «science de la vie», on propose de nettoyer son corps à chaque changement de saison. L’automne et le printemps sont toutefois considérés comme les meilleurs moments pour se nettoyer.

Il existe trois types constitutionnels  dans l’Ayurveda, appelés doshas: vata, pitta et kapha. Ce sont des forces élémentaires qui agissent dans la nature, dans notre corps et dans notre esprit. Très simplement, vata est l’air, pitta est le feu et kapha est l’eau. Chacun de nous est né avec une combinaison spécifique des doshas comme constitution de base, appelée notre prakriti. Notre prakriti détermine ce qui va nous déséquilibrer et ce qui nous soutiendra. Notre déséquilibre actuel s’appelle notre vikruti et c’est généralement ce que la médecine ayurvédique traite, équilibrant les forces élémentaires qui sont trop élevées, créant ainsi un déséquilibre et une maladie dans le corps.

Pour une constitution Vata, un débalancement Vata amène un état  d’éparpillement, d’épuisement et tend vers l’anxiété, une peau sèche et une digestion sensible. Lorsque l’équilibre  au niveau vata est de retour, cela amène une énergie créative, plus de vitalité  et de flexibilité dans l’esprit.

Les personnes qui ont une constitution Pitta  ont une carrure plutôt athlétique. Lors d’un débalancement pitta,  cela amène de l’inflammation dans le corps, un sentiment excessif de chaleur, une digestion accélérée, des comportements controversés et  colériques, cela  peut provoquer des éruptions cutanées, des brûlures d’estomac et des ulcères.  Lorsqu’en état d’équilibre, cette constitution pitta laisse émaner une énergie de transformation, ce sont des tempéraments de feu, rapides d’esprit, intelligents, ambitieux, passionnés.

Les personnes prédominantes Kaphas ont une forte carrure et une bonne endurance. Leur peau est souvent lisse et parfois grasse. Lorsqu’ils sont équilibrés, les kaphas sont aimants, fidèles et ont un tempérament stable et une digestion régulière. Ils ont également tendance à être de bons dormeurs. Lorsque le kapha s’accumule dans le système, le résultat est la léthargie, la lourdeur et une attitude têtue et déflectrice. Le régime alimentaire américain standard aggrave le kapha et une grande partie de notre crise de santé actuelle est une crise de kapha. L’obésité, le diabète et le candida sont tous des troubles kapha.

L’hiver est régi par le dosha kapha et il partage plusieurs de ses qualités: sombre, humide et froid. Alors que nous avons chacun un prakriti et un vikruti uniques, tous les doshas sont à l’œuvre dans notre corps. La saison sèche, fraîche et venteuse de l’automne stimulera  le vata en chacun de nous, et la chaleur de l’été activera le pitta. De même, le kapha s’accumule au cours de l’hiver et au printemps, saison où beaucoup d’entre nous se sentent lourds, léthargiques et prêts pour un changement …

C’est dans ces moments qu’entre en jeu, le nettoyage ayurvédique au Kitchari . Dans les faits cette cure ou protocole ayurvédique a pour but de rééquilibrer les doshas et les déséquilibres qui se font ressentir !

La cure de Kitchari est une monodiète qui  réinitialise l’ensemble du système. La beauté de cette cure est  que, quel que soit votre déséquilibre, le kitchari aidera à ramener  l’équilibre dans le corps. Il est tridoshiques, ce qui signifie qu’il équilibre les trois doshas. Le kitchari est un plat simple à base de haricots mung et de riz et il est utilisé dans l’Ayurveda pour guérir et laisser émerger la santé.

Pour la plupart d’entre nous, l’idée de faire une cure avec des haricots et du riz est un peu folle. Où est le jus vert? Où est la limonade de Cayenne? Vous voyez, l’approche ayurvédique du nettoyage contraste avec les liquides froids, crus, que nous associons généralement à la désintoxication. Et c’est une sorte de changement de paradigme pour ceux d’entre nous habitués aux protocoles bruts de nettoyage. La nourriture à base de plantes et crue nettoie. Cela ne fait aucun doute, mais c’est aussi plus difficile à digérer qu’une nourriture cuite. L’Ayurveda aborde le tout sous un autre angle.

Dans la philosophie ayurvédique, la santé commence dans le système digestif. La fonction de tout le système dépend de la bonne digestion, assimilation et élimination de nos aliments. Si ces choses ne se passent pas correctement, nous devenons vulnérables à la maladie. L’énergie métabolique de la digestion, appelée agni en sanskrit, signifie littéralement le feu digestif. Ce feu doit être fort pour que nous puissions digérer et assimiler correctement nos aliments et sa force est donc un indicateur direct de la santé de tout notre système. Et donc, au-delà du simple nettoyage du corps, le kitchari ravivera l’agni (feu digestif) affaibli, ouvrant la voie à un meilleur équilibre dans tout le système.

Le but d’une monodiète, quelle qu’elle soit, ici c’est le kitchari qui est proposé, c’est de donner au corps un répit digestif, comme il n’a que le ou les mêmes aliments à digérer sur une période de temps.  Comme la digestion est une activité qui demande énormément d’énergie au corps, en permettant à notre corps un repos digestif cela lui permet d’activer cette fonction de nettoyage et  d’autoguérison. Notre corps sait comment se nettoyer et  comment se  guérir, il est de notre responsabilité d’établir un environnement propice à cela .

La cure au Kitchari est une façon de faire. Chaque ingrédient du kitchari joue un rôle spécifique dans le processus. Les haricots mung sont alcalins et purifient le sang, mais ils fournissent également des protéines et des nutriments pour nourrir le corps. Le riz est facilement digéré, les épices utilisées activent  l’agni (le feu) et le ghee (ou l’huile de sésame ou de coco) lubrifie le système, permettant un passage en douceur. Aussi simple soit-il, cet ancien remède travaille miraculeusement sur le corps.

Pour faire cette cure, vous avez besoin de quelques épices indiennes et de seulement trois jours. Vous voudrez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer le nettoyage kitchari la veille et vous voudrez au moins un jour pour terminer le nettoyage avant de revenir à une diète plus normale.

Pour exécuter ce nettoyage, il vous suffit de manger le  kitchari, boire le thé (pour la digestion) proposé et boire beaucoup d’eau. Toutefois pour obtenir un maximum de bienfait je vous inclus le protocole complet à suivre pendant vos jours de nettoyage.

Le but de la cure au  kitchari est de prendre soin de soi et de nettoyer le temple de son esprit et de son âme, pour ainsi dire. C’est le moment de s’occuper de votre corps et de votre esprit avec amour. Ce n’est pas un plan de perte de poids autoflagellant. Vous mangez des aliments super nourrissants. Il n’y a pas de privation réelle, sauf, pour certains d’entre nous, la privation perçue de ne pas manger de chocolat. L’Ayurveda dit que le kitchari est à la fois nettoyant et fortifiant, ce qui en fait un aliment si spécial.

 

La routine:

-La soirée avant de commencer le nettoyage, faites  tremper vos haricots mungo pour le lendemain.

-En vous levant, grattez votre langue avec un grattoir à langue, si vous en avez un. (Ils sont assez bon marché) Assurez-vous de gratter l’arrière de votre langue jusque vers l’avant,  attention de ne pas gratter la section très arrière de votre langue où se trouvent vos papilles gustatives,  vous devez débuter juste avant cette section cahoteuse de votre langue.

-Préparez une tasse d’eau tiède et de jus de  citron et buvez-la pendant que vous commencez à préparer votre kitchari et votre thé pour la journée.

-Pendant que votre kitchari mijote, vous pouvez faire un yoga doux ou faire votre  méditation quotidienne.

-Une fois que vous avez l’appétit, prenez le petit déjeuner. Si l’idée de manger du kitchari pour le petit-déjeuner est répugnante, vous pouvez manger une céréale chaude préparée simplement comme du gruau ou du quinoa. Des épices réchauffantes comme la cannelle et la cardamome seraient de bons ajouts, ne mettez pas de fruits dans votre gruau, afin de suivre la bonne combinaison des aliments lors de votre nettoyage. Les fruits sont mieux digérés seuls!

– Pour le reste de la journée, mangez autant de kitchari que vous le souhaitez, à chaque fois que vous avez faim, mais essayez de ne pas vous gaver et de respecter vos heures de repas. Vous pouvez prendre un peu de tonique au gingembre avant de manger pour stimuler votre agni (feu). Entre les repas, buvez le thé proposé et beaucoup d’eau à température ambiante, mais limitez votre consommation de liquide pendant et juste après les repas. Un peu d’eau ou de thé est bon pour la digestion, mais beaucoup diluera l’acide gastrique (réduit l’agni), ce qui rend la digestion difficile.

-Essayez de manger votre dernier repas avant 19 heures pour laisser suffisamment de temps pour la digestion avant de dormir.

-Environ une demi-heure avant le coucher, vous pouvez prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de triphala dans de l’eau bouillante. Triphala est une combinaison de trois fruits originaires d’Inde: l’amalaki, le bibhitaki et l’haritaki. Combinés, ils créent une formule super détoxifiante. Triphala est l’une des seules choses que l’Ayurveda recommande à toutes les personnes, quelle que soit leur constitution, de prendre tous les jours. Il est particulièrement utile pendant le processus de désintoxication, car il supporte votre foie, le nettoiera et le restaurera. C’est assez amer et donc si vous avez du mal à le boire, vous pouvez le prendre sous forme de comprimés. Triphala aide également à maintenir une digestion saine, nettoie le système interne, rajeunit les tissus et aide à la perte de poids. Vous pouvez continuer à prendre triphala après avoir terminé le nettoyage pour une détoxification quotidienne et douce.

-Faites tremper vos haricots mungo pour le lendemain.

 

À quoi s’attendre:

C’est un nettoyage assez court, et c’est très doux, mais vous pouvez vous retrouver à ressentir certains des symptômes de la désintoxication. Les maux de tête, les courbatures, l’irritabilité et l’épuisement sont tous normaux. Il est utile de replacer ces symptômes dans le contexte de la désintoxication afin que vous sachiez qu’ils ont un but. Si vous ressentez ces symptômes, assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour vous assurer que les toxines sont évacuées du système.

 

Consacrez ces trois jours de purification comme du temps que vous vous offrez à vous-même et à votre corps. Lorsque vous êtes à la maison, créez une atmosphère apaisante. Allumez des bougies, prenez des bains, écoutez de la musique apaisante. Essayez de limiter votre temps devant les écrans et lisez plutôt quelque chose d’inspirant, allez vous promener ou faites du yoga doux. Ce n’est pas le moment de faire de l’exercice très vigoureux. Votre corps travaille déjà très dur à libérer les toxines et régénérer le corps .  Cependant, des exercices doux comme la marche et le yoga doux aideront à faire bouger les choses, énergiquement et physiquement. Socialement, essayez de garder un entourage qui sera solidaire et non épuisant. Sortir avec des amis et les regarder manger des enchiladas au fromage et boire de la cerveza pendant que vous mangez du kitchari froid dans un tupperware n’est probablement pas une bonne idée.

 

ENCORE PLUS de façons de soutenir le processus:

-Prendre des bains de sel d’Epsom. Les sulfates contenus dans les sels d’Epsom aident à extraire les toxines et les métaux lourds des cellules. De plus, c’est aussi un très bon moyen de se détendre.

–Abhyanga ou automassage à l’huile est une partie importante de la routine ayurvédique quotidienne. Il lubrifie les articulations, nourrit les tissus, augmente la circulation, calme les nerfs et déplace la lymphe, aidant à la désintoxication. Pour pratiquer l’abhyanga, vous prendrez de l’huile de jojoba,  de sésame ou de noix de coco qui a été réchauffée (un peu) et vous la masserez lentement dans votre corps, en massant des extrémités vers le cœur. Vous pouvez le faire juste avant votre douche ou votre bain, en utilisant du savon si nécessaire, mais en laissant l’huile continuer à s’imprégner.

-Sautez sur un trampoline. Cela aidera à vider votre lymphe des déchets piégés. C’est aussi plus amusant.

-Faire la cure  avec une amie. C’est génial d’avoir quelqu’un avec qui gérer l’expérience, sinon avec qui cuisiner et manger.

La cure au Kitchari est un outil pour la santé et le bien-être. Cela aide à rester équilibré au fil des saisons, mais c’est aussi c’est une façon fantastique  de  retrouver l’équilibre ou se remettre en place lorsque l’on ne se sent pas bien. Et c’et possible de faire la cure sur une seule journée ce qui permet au corps de se reposer et de redémarrer.

 

Recette traditionnelle de KITCHARI

Un bon repas protéiné, il est utilisé pour purifier le corps, dans la tradition ayurvédique, car il équilibre tous les doshas, les différents types de constitutions physiques. Il est traditionnellement fait avec du riz basmati blanc et de fève mung . Si vous ne trouvez pas de mung, alors vous pouvez essayer cette recette avec des lentilles de corail.

  • 1/2 tasse de riz basmati
  • 1 c. à thé de graines de moutarde
  • 2 petits blancs de poireaux , à défaut des oignons
  • 1/2 tasse de fève mung (vert ou jaune) ou lentilles de corail
  • 1 c à thé graine de cumin ou en poudre
  • 1 c à thé poudre de coriandre
  • Un peu de sel et poivre au goût
  • 1 c à thé poudre ou grains  de fenouil
  • 2 cuillères à soupe de ghee ou huile de coco
  • 1 pincée asafoetida (facultatif)
  • 2 c à thé poudre de curcuma
  • 1 morceau de gingembre râpé

Si vous le désirez, inclure des légumes comme des courgettes, pommes de terre yam et feuillus verts hachés (facultatif). Dans une casserole, faire revenir les épices dans l’huile de coco ou beurre clarifié pendant une minute, ajouter les graines de moutarde, les oignons ou poireaux et  les légumes, faire suer pendant 5 minutes.   Rincer le riz et les lentilles ou fèves mung. Verser dans la poêle et couvrir d’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire environ 15 minutes à feu moyen. Si nécessaire, ajouter de l’eau durant la cuisson pour que le riz ne soit pas sec.

TONIQUE GINGEMBRE

Ce tonique digestif peut être pris avant les repas pour faciliter la digestion et stimuler l’agni.

  • un gros morceau de gingembre frais, pelé et coupé en petits cubes
  • jus de citron vert
  • sel de mer

Placez le gingembre dans un petit bol et enduisez-le d’un filet de jus de citron vert. Saupoudrer d’une bonne pincée de sel et laisser mariner au moins 20 minutes.

Couvrir et conserver au réfrigérateur.

 

THÉ Ayurvédique favorise la digestion

Cette formule ayurvédique classique aidera à brûler l’excès d’humidité du kapha, ce qui en fait un excellent choix pour le nettoyage printanier, mais elle est tridoshic, ce qui signifie qu’elle est équilibrée pour tous les types doshic, en toutes saisons. Ce thé stimule le feu digestif, ce qui en fait un excellent digestif.

  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil

Porter à ébullition 4 tasses d’eau et toutes les épices. Éteindre le feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Filtrer et conserver dans un bocal en verre. Réchauffer au besoin ou boire à température ambiante.

Obtenez des séances en naturopathie ou en coaching . Il est parfois difficile d’obtenir une perspective neutre sur vos objectifs, vos progrès, vos forces et vos faiblesses. Un coach axé sur les résultats peut vous donner les retours et la motivation dont vous avez besoin et qui vous manquent peut-être maintenant. Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ;  La santé optimale une approche globale La routine du matin qui transforme ; Pourquoi faire appel au coaching ; Comment atteindre ses objectifs ; Stress et épuisement: Comprendre les signes afin de prévenir? , Les déséquilibres hormonaux, comment les identifier

Articles recommandés
0