In Écouter son âme, Nourrir son esprit, Vitaliser son corps

La santé optimale dans son ensemble et le secret de la transformation

La bonne santé serait issue de la façon dont on prend soin du cœur par la compassion, de l’esprit par la stimulation intellectuelle et de l’âme en étant à l’écoute de son intuition et de ses passions.

L’alimentation curative ou thérapeutique est destinée à nettoyer, détoxifier et alcaliniser votre corps avec efficacité. C’est le domaine des fruits et légumes, des germinations, des breuvages verts, des super aliments et des herbes. Cette approche alimentaire  peut régler bon nombre de petits (et souvent de grands) problèmes de santé.

Nous savons aujourd’hui qu’une santé optimale réside dans une approche plus globale que le simple corps physique. Il est nécessaire d’opter pour une approche holistique qui considère tous les domaines de notre vie. Le corps physique s’épuise ou s’intoxique de par notre nourriture, nos comportements et nos pensées.

Nos  pensées négatives, la peur, la colère, l’anxiété, la solitude, la dépression, la  tristesse, le stress  et les émotions réprimées,  créent  un stress dans le corps, ce qui engendre non seulement une panoplie de réactions chimiques et hormonales dans le corps pour calmer le stress, mais aussi,  nous épuisent.  Il faut comprendre que ces émotions sont énergivores, elles viennent gruger nos réserves d’énergie.

Il est donc primordial de prendre conscience de tous les  éléments et facteurs contribuant à notre santé de façon holistique.  En étudiant les traditions anciennes, nous en sommes venus à un constat, la santé du corps physique repose sur plusieurs éléments de notre environnement global ou ‘’macro-environnement’’.  Une santé et un bien-être global seraient dépendants des éléments suivants :

  • Santé physique: Une diète adéquate, faire de l’exercice régulièrement, respirer, s’exposer au soleil, prendre du temps en nature, boire beaucoup d’eau, prendre du repos, prendre conscience de sa posture et assez de temps pour l’élimination (jeûne).
  • Santé mentale: Notre mental à besoin d’être stimulé par l’acquisition de connaissances, l’apprentissage de nouveautés, la  lecture, des formations, des conférences, des podcasts en ligne
  • Santé émotionnelle: Être à l’écoute de nos émotions, les accueillir et agir en fonction du message qu’elles ont à offrir.
  • Santé financière: Une stabilité financière présente et future.
  • Environnement: nous avons besoin d’être ancré dans un lieux où on se sent bien, une maison en ordre, avec de beaux  objets (beauté des lieux), entourés de beauté (environnement naturel), calme (sans bruit agressant), de bonne relation avec le  voisinage, à proximité de notre lieu de travail  …
  • Santé relationnelle: amicale et familiale,  relations nourrissantes, saines, équitables, élevantes, motivantes, aimantes, qui nous aide dans notre évolution, où il y a de l’acceptation, du pardon, beaucoup d’amour, des amitiés profondes, de la confiance, où ont peut se confier, sans jugement …
  • Sexualité, tendresse, amour romantique: le toucher, l’échange d’énergie créatrice,  la tendresse, aimer et se sentir aimé.
  • Santé professionnelle: bien-être dans nos fonctions professionnelles ou d’affaires, dans notre environnement de travail, se sentir utile, se sentir apprécié …
  • Réalisation de soi / mission de vie / notre  contribution au monde : utiliser nos dons, nos qualités uniques à chacun, réaliser ses passions, redonner au monde, à la société, avoir envie de se lever tous les matins pour accomplir son destin …
  • Santé spirituelle: Un sentiment de connexion à plus grand, sentiment de connexion à la lumière qui existe en chaque être humain, faire partie d’une communauté nourrissante et lumineuse, avoir la dévotion, la foi et la confiance, une pratique personnelle (prière, méditation…). Évoluer, apprendre à se connaitre, viser à être la meilleure version de soi.
  • Créativité: Des activités qui vous apporte des la joie (écriture, dessin, poterie, danse, musique …)
  • Relation à notre intuition profonde (relation à notre Âme) : être à l’écoute de son intuition, de cette petite voix intérieure, prendre le temps de converser avec elle dans les moments difficiles comme dans les moments de pure extase. Qu’est-ce qui sonne juste ? Être à l’écoute de son guide intérieur, de sa vérité. Suivre son intuition, sa lumière intérieure, sa voix intérieure.

Entretenir des sentiments de joie, d’amour, de gratitude et servir de par ce que nous seul pouvons offrir dans ce monde, de par nos dons et notre individualité, découle d’un bien-être global et d’une vie harmonieuse.

La vérité nous libère, il est possible de trouver plus de liberté lorsque l’on ouvre sa conscience à l’étude de soi et à l’environnement dans lequel ont se trouve, lorsque l’on accepte d’ouvrir les yeux et de voir nos ‘’paternes’’, ou simplement d’admettre qu’il existe des sphères ou domaines de notre vie qui ne sont pas en équilibres, dysfonctionnels, manquants ou peut-être trop présents.

Notre corps physique est similaire à un ‘’thermomètre’’ ou un indicateur, il nous envoie des signaux d’alarme lorsque nous sommes en déséquilibre dans l’une des sphères de notre vie, qui contribue à notre santé optimale. Comme il est enseigné dans toutes traditions spirituelles orientales, la santé du corps  pointe vers l’étude et la connaissance de soi, elle nous mène vers l’écoute de notre intuition. Toutes les réponses sont en nous.

La détoxification ou la transformation est un chemin vers la santé optimale. L’art de se débarrasser de ce qui nous encombre, de s’alléger pour retrouver notre vitalité. Se débarrasser de ce qui nous encombre autant sur le plan  physique, mental, relationnel, émotionnel, professionnel, que dans l’environnement dans lequel nous vivons.

Il est tout aussi important de prendre du recul et de faire une rétrospection, une introspection de notre histoire personnelle.  Quels ont été nos succès, nos apprentissages, quelles sont nos forces et nos faiblesses?

La santé serait issue de la façon dont on prend soin  du cœur par la compassion, de  l’esprit par la stimulation du mental et de l’âme en étant attentif à son intuition, mettant à profit notre lumière intérieure. À la source de cette information se trouve ce qui a été véhiculé à travers les traditions anciennes, spirituelles orientales. Ces traditions orientales divulguent un message similaire et bien précis.

Votre  lumière intérieure (intuition) est cette partie de vous, cette essence pure, cette authenticité, cette profonde identité, votre vraie nature, votre étincelle divine ou spirituelle. Vous êtes né avec elle et vous mourrez avec elle.  Il s’agit de cette petite voix ou voix basse qui  connaît toujours la vérité sur vous, votre état physique, mental, émotionnel, énergétique.

La véritable partie de vous qui sait toujours ce qui est bon pour vous. Cette partie de vous qui est votre plus grand admirateur et motivateur, la partie de vous qui vous écrit des lettres d’amour.  C’est là le plus grand guérisseur que vous pouvez exploiter,  mieux que n’importe quelle médecine, mieux que n’importe quel médecin.

Tous les éléments de notre environnement global (macro) sont non seulement interreliés, mais aussi interdépendants et tous nécessaires  dans la prise en charge d’une santé et d’un bien-être optimales. Ces éléments qui constituent votre vie ont un rôle à jouer sur votre santé et votre bien-être quotidien. Et inversement, vous comprendrez que sans la santé, l’énergie et la vitalité,  il est difficile de maintenir  l’harmonie et l’équilibre de  tous les aspects relatifs  à la santé globale, d’où l’importance de prendre soin de la santé du corps physique, son énergie et sa vitalité, tout en étant connecté à  son guide intérieur.

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

 

Articles connexes : Les principes de base pour un corps en santé, Les 9 clés d’une santé optimale  , Stress et épuisement: Comprendre les signes afin de prévenir?, Une façon efficace de s’observer et modifier ce qui ne sert plus

0

Start typing and press Enter to search