Une détox ou de nouvelles habitudes saines ?

Les principes de base pour un corps et un esprit en santé 

Vous désirez faire plus attention à votre santé, faire un Détox ou peut-être avez-vous déjà complété  une cure ou une Détox, voici les principes de base à introduire dans votre mode de vie qui sont garant d’une santé et d’une vitalité optimale.

Le principe du 80/20

Le principe de 80/20, voici comment cela fonctionne :

  • Manger sainement 80% du temps et se donner un 20% de marge pour faire des écarts et se payer des gâteries
  • 80% de votre assiette de légumes et 20% de protéines / céréales
  • Manger jusqu’à ce que vous sentiez votre estomac plein à 80% et laisser 20% de celui-ci vide. Cela nécessite que vous mangiez lentement et en conscience, afin de ne pas prendre l’habitude de trop manger.

Un Maximum de nutriments

Boire soit des jus verts, smoothies verts,  des potages de légumes pour garder un maximum de nutriments.

Manger des aliments biologiques, de provenances locales et de saison, autant que possible. Référez-vous au site Web de EWG (https://www.ewg.org/foodnews/dirty_dozen_list.php) pour la liste des 12 aliments les plus toxiques (dirty dozen) et des 15 aliments les plus sains (clean fifteen : https://www.ewg.org/foodnews/clean-fifteen.php) ainsi vous pourrez acheter vos aliments moins toxiques au marché local et remplacer les aliments les plus toxiques par des aliments biologiques.

Faites votre propre vinaigrette avec l’huile d’olive pressée à froid, du vinaigre de cidre de pomme, miel non pasteurisé, curcuma (et d’autres ingrédients à votre choix). Éviter les vinaigres acides. Ces ingrédients, par leurs propriétés propres à chacune, agiront en faveur d’une santé optimale.

Rester à l’écart des produits les plus acidifiants

Utilisez l’huile de coco, sésame ou du ghee pour la cuisson. Ces huiles restent stables sous haute chaleur.

Je vous recommande de rester à l’écart des produits les plus acidifiants comme les produits laitiers  (lait de vache, fromage, yaourt), produits transformés comme le pain, les pâtes,  le gluten, le sucre et les charcuteries et la viande rouge. Ainsi votre corps continuera le processus de nettoyage et votre vitalité et clarté d’esprit continuera de croitre.

Réduire ou éliminer la caféine, en particulier le café, en raison de sa nature très acide. Remplacer les stimulants par des toniques, tisanes ou thés verts.

Privilégier les fromages de chèvres ou de brebis ou à base de lait cru. Consommer des viandes nourries au pâturage et traitées avec conscience (trouvez-vous un fermier local ) et des poissons d’eau douce pêchés en milieu sauvage.

Éviter de consommer du sucre

Sur une base continue, éviter de consommer du sucre. La consommation de sucre est liée à une multitude de maladies, l’inflammation et une diminution de l’immunité. Privilégiez les sucres naturels, essayez le stévia, miel non pasteurisé ou sirop d’érable de grade B.

Modération, équilibre et plaisir

Restez conscient de votre façon de vous alimenter. Manger avec modération et dans le but de vous nourrir et non pas emplir un vide émotionnel ou répondre à la nervosité ou un stress. Dans la tradition ayurvédique il est suggéré de remplir l’estomac au ¾ plein lors de repas.

Assurez-vous de servir votre corps autant que le plaisir par vos papilles.  Voyez l’alimentation comme une nutrition pour vos corps, visualisez la vibration positive qu’elle détient et vous apporte. N’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez. Ce que vous mangez à un impact direct sur votre niveau d’énergie, votre vitalité et votre santé.

Produits d’hygiène et  de beauté naturels

Utilisez des produits d’hygiène et  de beauté naturels, comme votre peau absorbe tout ce que vous mettez sur elle. Les toxines issues des produits de beauté en ventes libres  se retrouvent dans nos organes et acidifient notre corps. Nous devrions être en mesure de manger ce que nous mettons sur notre peau.

Bouger et respirer

Introduire une pratique de yoga et méditation chaque jour, la méditation et les respirations peuvent être pratiquées matin et soir. Garder des pensées créatives et positives. Les pensées négatives et le stress acidifient le corps.

Bougez et prenez de l’air frais.  Pratiquer le yoga, qi gong ou tai chi au moins 3 fois par semaine, pour l’alignement du corps. Ajoutez à cela une activité cardio-vasculaire 2 à 3 fois par semaine, pour détoxifier le corps des toxines par la sudation et la respiration et augmenter la production d’hormones du bonheur.

Il est important de sortir dans la nature, de se connecter à elle, se mettre au même diapason. Faites une randonnée en forêt ou à la montagne au moins une fois par semaine.

La conscience est contagieuse. Entourez-vous de gens en santé, actifs, positifs, bienveillants et aimants.

 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale

Articles recommandés
0