L’épuisement et le manque de motivation

Est-ce qu’il t’arrive de manquer de motivation, de joie  ou de passion ?
Et si cette panne d’inspiration était causée par l’épuisement ?

L’épuisement est à la base de beaucoup de symptômes, maux et malaises.  L’épuisement vient  du fait que nous avons dépassé notre capacité d’adaptation due au stress récurrent.
L’anxiété, stress financier, la peur, le stress au travail, familial, sont les sources de stress de la vie quotidienne. Un déménagement, deuil, changement de travail, période de transition de vie, sont d’autres sources de stress qui demandent une capacité d’adaptation encore plus grande que le stress quotidien.

Nos  pensées négatives, la peur, la colère, l’anxiété, la solitude, la dépression, la  tristesse, le stress  et les émotions réprimées,  créent aussi  un stress dans le corps. Il faut comprendre que ces émotions sont énergivores, elles viennent gruger nos réserves d’énergie.

Donc lors lorsque l’on submergé par les événements , épuisé intellectuellement , hypersensible émotionnellement et que nous ne trouvons plus de satisfaction ou de joie, c’est qu’il est temps de revoir ses priorités et prendre soin de soi.

Et comment prendre soin de soi ? Voici quelques conseils :

  • Repos – s’assurer d’un sommeil récupérateur, méditation, techniques de gestion du stress, prendre congé, …
  • Temps pour soi – prendre du temps pour soi , faire des choses pour soi , pour son bien-être
  • Période de plaisir – se poser la question ”qu’est ce qui m’apporte de l’énergie ? ” (sport, pleine air, passe-temps, créativité, activités sociales, …)
  • Introspection – se poser la question ”qu’est ce qui draine mon énergie ? ”
  • Prendre des vacances (repos mental, physique, émotionnel , …)

Qu’est ce qui draine mon énergie ?

Prendre conscience de tous les éléments et facteurs contribuant à notre santé de façon holistique.  Notre santé et notre  bien-être global repose sur plusieurs éléments de notre environnement.  Y a-t-il un de ses éléments qui vous draine votre énergie ?

Santé physique: Une diète adéquate, faire de l’exercice régulièrement, respirer, s’exposer au soleil, prendre du temps en nature, boire beaucoup d’eau, prendre du repos, prendre conscience de sa posture et assez de temps pour l’élimination (jeûne).

Santé mentale: Notre mental à besoin d’être stimulé par l’acquisition de connaissances, l’apprentissage de nouveautés, la  lecture, des formations, des conférences, des podcasts en ligne

Santé émotionnelle: Être à l’écoute de nos émotions, les accueillir et agir en fonction du message qu’elles ont à offrir.

Santé financière: Une stabilité financière présente et future.

Environnement: nous avons besoin d’être ancré dans un lieux où on se sent bien, une maison en ordre, avec de beaux  objets (beauté des lieux), entourés de beauté (environnement naturel), calme (sans bruit agressant), de bonne relation avec le  voisinage, à proximité de notre lieu de travail  …

Santé relationnelle: amicale et familiale,  relations nourrissantes, saines, équitables, élevantes, motivantes, aimantes, qui nous aide dans notre évolution, où il y a de l’acceptation, du pardon, beaucoup d’amour, des amitiés profondes, de la confiance, où ont peut se confier, sans jugement …

Sexualité, tendresse, amour romantique: le toucher, l’échange d’énergie créatrice,  la tendresse, aimer et se sentir aimé.

Santé professionnelle: bien-être dans nos fonctions professionnelles ou d’affaires, dans notre environnement de travail, se sentir utile, se sentir apprécié …

Réalisation de soi / mission de vie / notre  contribution au monde : utiliser nos dons, nos qualités uniques à chacun, réaliser ses passions, redonner au monde, à la société, avoir envie de se lever tous les matins pour accomplir son destin …

Santé spirituelle: Un sentiment de connexion à plus grand, sentiment de connexion à la lumière qui existe en chaque être humain, faire partie d’une communauté nourrissante et lumineuse, avoir la dévotion, la foi et la confiance, une pratique personnelle (prière, méditation…). Évoluer, apprendre à se connaitre, viser à être la meilleure version de soi.

Créativité: Des activités qui vous apporte des la joie (écriture, dessin, poterie, danse, musique …)

Relation à notre intuition profonde (relation à notre Âme) : être à l’écoute de son intuition, de cette petite voix intérieure, prendre le temps de converser avec elle dans les moments difficiles comme dans les moments de pure extase. Qu’est-ce qui sonne juste ? Être à l’écoute de son guide intérieur, de sa vérité. Suivre son intuition, sa lumière intérieure, sa voix intérieure.

Notre corps physique est similaire à un ‘’thermomètre’’ ou un indicateur, il nous envoie des signaux d’alarme lorsque nous sommes en déséquilibre dans l’une des sphères de notre vie, qui contribue à notre santé optimale. Comme il est enseigné dans toutes traditions spirituelles orientales, la santé du corps  pointe vers l’étude et la connaissance de soi, elle nous mène vers l’écoute de notre intuition. Toutes les réponses sont en nous.

Tous les éléments de notre environnement global (macro) sont non seulement interreliés, mais aussi interdépendants et tous nécessaires  dans la prise en charge d’une santé et d’un bien-être optimales. Ces éléments qui constituent votre vie ont un rôle à jouer sur votre santé et votre bien-être quotidien.

Obtenez des séances en naturopathie ou en coaching . Il est parfois difficile d’obtenir une perspective neutre sur vos objectifs, vos progrès, vos forces et vos faiblesses. Un coach axé sur les résultats peut vous donner les retours et la motivation dont vous avez besoin et qui vous manquent peut-être maintenant. Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ;  La santé optimale une approche globale La routine du matin qui transforme ; Pourquoi faire appel au coaching ; Comment atteindre ses objectifs ; Stress et épuisement: Comprendre les signes afin de prévenir? , Les déséquilibres hormonaux, comment les identifier

Articles recommandés
0