Les 9 clés d’une santé optimale 

Avec tous les régimes alimentaires, les modes et les tendances, il peut être difficile de comprendre ce qu’est la meilleure stratégie pour vous créer une vie plus saine. Mais vivre une vie plus saine, plus équilibrée implique un certain engagement et régularité.  Il n’existe pas de raccourci ou de formule magique.

Si vous souhaitez créer de vrais résultats durables. Si vous voulez vraiment transformer et régénérer votre corps, générer plus d’énergie et de puissance, et vous sentir plus vivant que jamais,  voici les 3 premières choses à mettre en place :

  • Arrêter de vous intoxifier, de nuire au bon fonctionnement de votre corps
  • Nettoyer et détoxifier vos tissus
  • Revitaliser et régénérer

Une fois l’atteinte de la santé et vitalité convoitées, qu’elles sont les clés nous permettant d’entretenir  cet équilibre. Voici les clés essentielles d’une santé optimale .

Le soleil

Prendre un bain de soleil d’environ un minimum de 15 minutes par jour excepté au moment le plus fort du soleil entre 11 heures et 14 heures. Le soleil procure au corps un apport  considérable de vitamine D, vitamine nécessaire à l’absorption du calcium. Il est donc important de faire le plein de cette vitamine au cours de l’été  et garder une pratique régulière d’exposition au soleil quotidiennement. Le Soleil est un remède à la dépression saisonnière, à l’anxiété, aux maladies de peau, aux dermatoses, à l’arthrite, il soutient le système glandulaire, immunitaire et nerveux. Pour éviter les coups de soleil, exposez-vous graduellement et utilisez du vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l’eau sur votre peau.

L’eau

L’eau nourrit le corps parfaitement en minéraux, elle permet la circulation des nutriments vers les cellules et  l’élimination des déchets. Nos cellules baignent dans l’eau et nous sommes faits à 65% d’eau. L’eau du robinet contient des produits chimiques comme le chlore, le fluor et accélère notre vieillissement.   Optez pour un système de purification. Buvez au moins 1.5 litre d’eau par jour, vous pouvez augmenter votre consommation d’eau selon votre poids. Calculer la moitié de votre poids en livres ce qui donne la quantité en once que vous devez consommer. Sachant que le corps utilise 2.75 litres d’eau en moyenne pour fonctionner et que votre eau provient de vos fruits, légumes et eau que vous consommez, on pourrait dire que l’eau et l’oxygène contribuent à nous garder en vie.

Seule l’eau peut vous hydrater correctement. Elle permet une meilleure circulation dans le corps, améliore la digestion et l’assimilation, lubrifie les joints les articulations, soutient les muscles et le système digestif et glandulaire.

L’Exercice physique

L’exercice physique ramène notre énergie et attention dans le corps, fait  circuler l’énergie et détoxifie le corps plus rapidement.  La musculature doit supporter notre charpente et nous aider à effectuer différentes tâches au quotidien, de plus la musculature est garante d’un meilleur métabolisme.

La meilleure alimentation n’apportera jamais autant de résultats que l’exercice physique. Il aide à éliminer les déchets par les reins, le colon, les poumons, la peau,  il fait circuler la lymphe. Il est recommandé de pratiquer un exercice physique intense au moins trois fois par semaine et de s’entrainer avec des poids ou le poids de son propre corps. La durée optimale est de 20 à 30 minutes par jour. L’un des meilleurs exercices est la marche accompagnée de respirations profondes. Attention à l’entraînement excessif qui peut brûler vos réserves d’énergie. Varier le type de sport pratiqué et utiliser vos muscles, votre système cardio-vasculaire et votre flexibilité. Le plus important est de vous engager dans une activité que vous aimez.   Courir, nager, le cyclisme, la randonnée en montagne, le ski de fond, le yoga, l’entraînement en salle, les cours de groupe, quel que soit l’exercice choisi, vos muscles fonctionnent, la circulation du sang et de la lymphe s’active, les toxines s’évacuent, les glandes libèrent des hormones du plaisir créant un sentiment d’harmonie et de joie.

Le repos 

Le nettoyage du corps se produit au cours de la nuit et lorsque nous sommes dans un état de repos complet. C’est le moment où le corps se répare, où le système parasympathique entre en fonction et permet de régénérer les batteries du corps. Il est bon de suivre le cycle du soleil et de se coucher avant minuit et de se lever avant huit heures. Lorsque vous sentez le besoin de faire une sieste, agissez. Pensez à faire une cure de sommeil lorsque l’horaire le permet, couchez-vous avant 22 heures pendant une semaine et voyez les effets régénérateurs sur votre humeur et votre état mental, physique et votre apparence.

Pour être capable de relaxer, se reposer et dormir, votre journée doit être programmée pour y inclure du temps de repos, de récréation, d’exercice vigoureux. Faites attention aux repas copieux ou tout autres stimulants comme le café, thé, alcool, soda, tabac, sucre, toutes ces substances ne font qu’irriter vos nerfs déjà épuisés et voilà pourquoi il est difficile de trouver un sommeil réparateur.

L’Alimentation

Manger des aliments biologiques, de provenances locales et de saison, autant que possible. Référez-vous au site Web de EWG (https://www.ewg.org/foodnews/dirty_dozen_list.php) pour la liste des 12 aliments les plus toxiques (dirty dozen) et des 15 aliments les plus sains (clean fifteen) ainsi vous achèterez vos aliments moins toxiques au marché local et remplacez les aliments les plus toxiques pour des aliments biologiques. Mangez au moins 3 heures avant d’aller au lit. Favoriser 75%  de votre assiette en  légumes,  25 % de protéines et/ou 25% de céréales. Restez à l’écart du sucre raffiné, des produits raffinés, des produits laitiers, des produits de blé (gluten) et tous aliments que vous aurez identifiés comme allergènes (sucre, arachides, soya, blé, produis laitier, œufs, maïs  …)

Le jeûne 

Donner un repos à votre système digestif en repoussant le déjeuner ou en soupant très tôt. Idéalement, vous devriez laisser 12 heures entre votre repas du soir et celui du matin, car le corps a besoin de ce temps de répit pour se nettoyer. Une autre façon de jeûner est d’opter pour un déjeuner ou un souper liquide, tels smoothie, soupe, potage, jus de légumes frais. Le jeûne est l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Vous remarquerez les animaux cessant de manger instinctivement lorsqu’ils sont malades ou blessés afin de donner assez d’énergie au corps pour se guérir. Le jeûne est considéré comme une des formes les plus anciennes de thérapie.   Le jeûne pour guérir et nettoyer le corps, clarifier l’esprit, rehausser la vigueur, la vitalité, le positivisme, favoriser l’éveil spirituel et bien d’autres. Il est possible de faire des jeûnes au jus ou à l’eau sous supervisions de courte ou longue durée,  il permet de se détoxifier et de régénérer l’organisme. Un repas liquide ou une journée de repas liquide (jus, soupe, smoothie) est considéré comme un jeûne, or il est facile d’introduire cette pratique lorsque vous en sentirez le besoin.

La posture

Quand le corps est aligné, tout devient clair et aligné. Vous remarquerez comment le corps s’ajuste à nos pensées, nos attitudes, nos émotions. La fermeture du thorax, des épaules, modification de l’alignement des  hanches, la tête légèrement baissée vers l’avant et un moral dépressif ou morose. C’est seulement lorsque le corps est aligné que l’énergie vitale circule librement et que vous pouvez accomplir de grandes choses. Lorsque la posture est bonne, le corps fonctionne harmonieusement et vous ressentez une certaine légèreté. L’ajustement du corps par des spécialistes tels ostéopathes, chiropraticiens, orthothérapeutes, kinésithérapeute peut être un bon point de départ. Le maintien postural par la pratique du yoga, tai-chi ou qi gong est très efficace. Ces disciplines ont pour but de faire circuler l’énergie librement  en alignant le corps physique à l’esprit.

Soyez conscient de votre posture lorsque vous êtes assis, debout et surtout lorsque vous marchez. Assurez-vous d’être toujours dans votre axe vertical. Utiliser les ressources adéquates pour vous aider à retrouver l’équilibre, voici d’autres méthodes utilisées : Alexander, Feldenkrais, l’anti gymnastique et le Trager.

La respiration

L’oxygène est  source de vie. L’oxygène permet de brûler les sucres et de créer l’énergie. Très tôt dans l’enfance nous commençons à perdre notre respiration abdominale profonde au profit d’une respiration superficielle, dans le haut des poumons. Cette façon de respirer est due au stress, au refoulement des émotions, de cette façon on amoindrit la quantité d’oxygène disponible à l’organisme ce qui est ravageur pour notre vitalité. Les troubles de constipation, fatigue, insomnie, nervosité, prise de poids, troubles sexuels et allergies peuvent avoir comme origine le manque d’oxygène transmis aux cellules. La respiration abdominale nous permet de se connecter à notre ventre, nos tripes, nos intestins, notre deuxième cerveau, notre profonde essence, l’endroit où se trouve le chakra sacré, là où se trouve le chi, force de vie en médecine traditionnelle chinoise. De respirer proprement et profondément est la première étape vers un retour à la santé globale du corps.

La respiration yogique complète, consiste à remplir complètement les poumons d’air ce qui implique l’élévation du ventre, du thorax et des épaules et en puis  de vider complètement l’air des poumons à fin de libérer l’air vicié qui se trouve dans la partie la moins utilisée de nos poumons. Les poumons offrent de l’oxygène (O2) à nos cellules et l’oxygène permet de créer de l’énergie et nettoyer l’organisme en libérant les toxines (Carbone)  du corps, soit en CO2. Il est recommandé de pratiquer cette respiration consciente au minimum trois fois par heure ou une série de 16 à 20 respirations profondes  matin, midi et soir. Vous pouvez ajouter des séances de respiration consciente ou en cohérence cardiaque accompagnée d’une courte méditation.  Cette routine quotidienne est gardienne de votre santé, d’un état de calme, d’harmonie, d’équilibre qui permet une clarté mentale et une connexion directe à votre intuition.

Attitude positive et autosuggestion 

On dit que la maladie est une cristallisation des émotions et qu’elle influence l’équilibre acido-basique du corps. Nos pensées créent notre vie, nos pensées modifient notre corps, car nous créons par nos pensées.

Nous savons aujourd’hui que nos pensées sont d’abord des impulsions électriques et énergétiques bien définies et que chaque cellule du corps communique entre elles par des impulsions électriques. Nous savons aussi que l’énergie circule là où l’attention est posée or,  la transformation de nos pensées peut donc nous mener vers la guérison. Nous sommes seuls à avoir le pouvoir créateur sur nos vies et le pouvoir de manifester dans le monde. Des pensées joyeuses et harmonieuses se refléteront et auront un impact réel dans vos vies. C’est  le même principe en ce qui concerne les  pensées négatives.

Voici quelques astuces : soyez présents et engagés dans ce que vous faites dans le moment présent, utilisez l’autosuggestion et des mantras personnels, amusez-vous dans tout ce que vous faites, riez, retrouvez le calme à l’intérieur de soi par une marche en nature ou par la méditation.

Faites de l’auto suggestion : transformez votre dialogue interne négatif par son positif. Définissez votre mantra de la semaine ou du mois, déterminez l’intention que vous souhaitez manifester dans la semaine ou dans un mois. Répétez-vous cette phrase à chaque moment de la journée, dans la voiture, en marchant vers votre lieu de travail, en prenant votre douche ou en méditant. Imprégnez-vous, imprégnez vos cellules de ce que vous désirez manifester en vous et autour de  vous.

Finalement, soyez observateur de vos pensées, lorsqu’une pensée négative survient, essayer de l’observer et juste d’en prendre conscience. Tenez un journal de vos succès et prises de conscience quotidiennement.

     Voici des pistes de réflexions philosophiques ou thèmes à élaborer en médiation:

  • Nous sommes responsables de chacune de nos expériences
  • Chacune de nos pensées crée notre avenir
  • Le pouvoir réside dans le présent
  • Nous souffrons tous d’un manque de confiance, d’amour et de culpabilité
  • Si notre discours ressemble à ‘’je ne suis pas assez bien, je n’ai pas la capacité … ‘’ ce n’est qu’une pensée qui peut se remplacer par son contraire.
  • Le ressentiment, la critique, la culpabilité exerce sur nous une influence négative. Se délivrer du ressentiment laisse la place à la santé et à la liberté.
  • Lorsque nous nous aimons réellement et les autres, tout va pour le mieux dans notre vie.
  • La méditation et le yoga : apporte paix, sérénité, connexion intérieure, vacuité de l’esprit, état de conscience modifié ou apaisement progressif d’un mental trop actif. Il s’agit d’une relaxation qui mène à l’étude de soi.
  • La spiritualité ne consiste pas à devenir ésotérique ou religieux, elle consiste simplement dans la présence, être conscient à chaque instant, à chaque moment dans le présent.
  • Pense par toi-même, sois toi-même. Toute la perfection ainsi que toutes les vertus sont cachées au fond de toi. Révèle-les par l’introspection.

Articles recommandés
0