Comprendre les rages alimentaires

Les personnes qui font attention à leur alimentation se plaignent souvent de ne pouvoir contrôler leur rage alimentaire, incapable de rester fidèle à leur mode de vie sain. Les rages alimentaires sont des signaux que le corps envoie. Ils peuvent nous indiquer qu’il y a un manque de certains nutriments ou d’un état émotionnel à écouter. Nous pourrions les classer en deux catégories : les rages alimentaires physiologiques et les rages alimentaires émotionnelles.

 

Les rages alimentaires physiologiques peuvent être provoquées par :

  • Une carence en minéraux: un régime non équilibré amène des carences. Les fringales cesseront lorsque vous donnerez à votre corps tous les nutriments nécessaires. Commencez votre journée avec un jus ou un smoothie
  • vert riche en minéraux. Les aliments verts sous forme de poudre peuvent aussi être une solution.
  • Une dépendance alimentaire de nature chimique : les aliments transformés, raffinés peuvent agir comme des opiacés et créer des dépendances tels le pain (à base de farine raffinée, ajout de sucre, amidon de, mais, gluten …), le fromage, les aliments sucrés. Les produits de conservation, tels le glutamate de sodium, le sirop de maïs, sucrose, fructose, aspartame, créés non seulement des dépendances, mais sont aussi néfaste pour le corps. Soyez attentifs aux aliments dont vous ne pouvez vous passer.
  • Un manque d’énergie et manque de sommeil : prenez un jus vert ou une  boisson protéinée à base de graines de chia.
  • Une déshydratation: boire assez d’eau. Lors de fringale, buvez un grand verre d’eau, débutez votre journée en buvant 500ml d’eau et assurez-vous de boire minimum 1,5 litre par jour. La recommandation est une once d’eau par la moitié de votre poids en livre.
  • Une faible production de leptine hormone de la faim : évitez de manger tard le soir et espacez vos repas. Dormez suffisamment et consommez des aliments à index glycémique bas, riches en fibres, bien pourvus en acides gras (oméga 3).
  • Une surproduction de candida albicans: le candida se nourrit de sucre. Il crée donc des rages de sucre intenses. Les aliments riches en protéines et en probiotiques comme la choucroute fermentée, la noix de coco et le kéfir peuvent aider à restaurer le microbiote. Lors de la cure, les potages, smoothies et boisson aux graines de chia vous soutiendront.
  • Une bouche sèche où les résidus du dernier repas stimulent la faim. Brossez-vous les dents après chaque repas.

Malabsorption, fuite minérale, intolérance alimentaire, parasitose, déséquilibre de la flore intestinale, hypoglycémie, mauvais sommeil, trouble endocrinien, carence émotionnelle pourrait se cacher sous ces fringales, la consultation d’un spécialiste de la santé serait à considérer si vous n’arrivez pas à calmer ces fringales et que vous soupçonnez une des ces problématiques.

 

Les rages alimentaires émotionnelles :

  • Le stress: le stress élève le taux de cortisol, qui a un impacte sur votre glycémie et donc peut provoquer des rages alimentaires. La gestion du stress se fait à travers la marche, la respiration profonde, la méditation, l’exercice et en extériorisant les causes de votre stress en vous confiant à un ami.
  • L’ennui: faites une activité que vous aimez afin d’apporter plus joie et de bien-être dans votre quotidien.
  • Les douleurs émotionnelles: les conflits émotionnels, l’insatisfaction professionnelle, un vide spirituel peuvent nous amener à avoir des comportements compulsifs avec l’alimentation. Il est essentiel de prendre les moyens qui s’imposent pour régler nos difficultés et un bon thérapeute peut être utile dans un tel cas.

 

Les rages alimentaires peuvent se produire et elles révèlent beaucoup sur nous-mêmes et l’utilisation de nos aliments comme béquille ainsi que les contextes de vie où nous sommes amenés à vivre une rage. La beauté de ce processus est de nous sortir de nos habitudes de vie et d’essayer de voir claire tout en nourrissant et amenant le corps à l’équilibre.

 

Comme nous sommes ce que nous mangeons, on pourrait dire que nous créons nos habitudes, puis nos habitudes nous créer. Or si tel est le cas, vaut mieux créer de saines habitudes!

 

Alors, si une telle rage survient prenez un moment pour observer le contexte. Prenez le temps de vous asseoir, fermez les yeux et questionnez intérieurement ce qui est présent sous cette envie subite. Prenez de l’eau, un jus vert, un smoothie ou une boisson au chia pour calme le tout.

 

Le lait d’amande avec protéines en poudre, les  jus verts, smoothies verts, les probiotiques tels les aliments fermentés et kéfir à la noix de coco calmerons vos rages reliées aux manques d’énergie et carence en nutriments. En cas de carences en minéraux, des suppléments tels que la spiruline, tisane d’ortie, complexe de vitamines B , complexe de minéraux et oligo-éléments (Zinc, Chrome, Magnésium, Calcium …) et  un complément oméga 3 (3-6-9) seront utiles.

 

Articles recommandés
0