Quelles sont les causes sous-jacentes aux déséquilibres de santé et hormonaux

Les causes d’un déséquilibre de santé et hormonal

Le principal signe de ménopause est, bien sûr, l’arrêt des menstruations. Dans les sociétés traditionnelles, ce signe est considéré comme le moment où une femme entre en pleine possession de ses moyens et atteint la sagesse.

La ménopause peut se manifester par tout un éventail de symptômes. Bon nombre d’entre-eux, bien qu’ils soient communément attribués à la périménopause ou à la ménopause, sont en réalité associées (d’un point de vue naturopathique) à un dérèglement des surrénales , à un dérèglement de la thyroïde , à une congestion du foie  ou encore à une dysbiose intestinale  .

Les glandes surrénales sont comme une batterie, la batterie qui régit l’énergie disponible dans  votre corps. Et d’un point de vue naturopathique, les glandes surrénales épuisées sont à la base de plusieurs maux voir la majorité des dysfonctions et déséquilibres dans le corps. Il faut savoir à la base que  le corps est une machine magnifiquement réglée et elle s’assurera toujours de promouvoir la vie malgré qu’elle n’est pas bien entretenue ou carrément négligée. Jusqu’à ce que le corps ait épuisé toutes ses ressources, il trouvera toujours un moyen pour trouver l’équilibre, toutefois il vous enverra des signaux d’alarme à chaque fois pour vous aviser que vous devez y voir… Voir à prendre soin de votre corps et le soutenir vers la santé optimale.

Lorsque les glandes surrénales ont épuisé leurs ressources, c’est souvent la thyroïde qui prend le relais, celle-ci tombera alors en hyperthyroïdie pour palier le manque surrénalien, et ensuite elle passera au stade de l’hypothyroïdie, une fois qu’elle aussi aura sur utilisé ses ressources.

Trouvez ici-bas la liste de certains symptômes, dont les organes (foie, intestin, thyroïde, surrénales) , dont le déséquilibre pourrait être à l’origine de leur manifestation.

  • Accélération du processus de vieillissement – apparition soudaine de rides
  • Anxiété ou attaques de panique
  • Ballonnements et indigestion, gaz
  • Hausse de la tension artérielle ou du cholestérol
  • Manque d’énergie
  • Palpitations cardiaques
  • Bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes
  • Insomnie ou interruption du sommeil
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Diminution de la libido ou rapports sexuels douloureux
  • Faiblesse, évanouissements, vertiges
  • Problèmes de mémoire ou manque de concentration
  • Sautes d’humeur, dépression, irritabilité ou colère
  • Maux de tête, incluant les migraines
  • Nouvelle sensibilité ou allergie à des aliments ou à des substances environnementales
  • Gain de poids, surtout autour de l’abdomen, des hanches et des seins

Vous n’avez pas à les subir tous et sachez qu’il y a une vie non seulement pendant, mais aussi après la ménopause ! Pour certaines femmes, «l’après-ménopause » représente le tiers de toute leur vie ! Alors, usons un peu de la sagesse et du pouvoir que ces transitions hormonales nous ont donné et acceptons que la ménopause ne soit pas une maladie qu’il faille impérativement traiter avec des médicaments, et ce, pendant des années.

Il est facile de se laisser entraîner par le milieu médical et les médias qui affirment en chœur que les femmes, à ce stade de leur vie, s’assèchent, se rident et se flétrissent. La transition de la ménopause est considérée comme une pathologie, une maladie du système endocrinien qu’il faut traiter. Il est certain que ces symptômes sont plus fréquents aujourd’hui.

La qualité de notre nourriture s’est extrêmement dégradée : les aliments sont devenus pauvres en nutriments et ils contiennent des hormones et des antibiotiques ajoutés. De ce fait, le cocktail qu’ils forment avec le stress et les toxines environnementales a un effet profond sur le système hormonal. Cependant, le vrai problème se situe plutôt du côté du stress et des toxines présentes dans notre offre alimentaire et dans l’environnement, que du côté des années de ménopause elles-mêmes.

 Le rôle du foie

Le foie est un des organes les plus importants, car il participe à l’élimination des toxines néfastes. Son rôle est essentiel dans la détoxication : il a la tâche énorme de métaboliser les œstrogènes et les autres hormones et d’éliminer les métabolites nuisibles par l’intestin grêle et le gros intestin. Lorsque la fonction hépatique n’est pas optimale, le métabolisme insuffisant des œstrogènes peut provoquer des lésions au foie et causer le recyclage permanent des œstrogènes dans tout l’organisme.

 Signes et symptômes d’un dérèglement du foie

Les naturopathes reconnaissent les symptômes d’un trouble appelé foie paresseux ou «engorgé ». Un foie engorgé est un signe de trouble hépatique dont la gravité n’est toutefois pas suffisamment élevée pour être décelée par des analyses courantes de laboratoire.

Les symptômes courants d’un engorgement du foie 

  • Allergies
  • Agressivité, colère
  • Fatigue
  • Sensibilités à des produits chimiques et à des facteurs environnementaux
  • Insomnie ou incapacité de dormir profondément
  • Indigestion ou distension abdominale
  • Dépression, sautes d’humeur
  • Troubles hormonaux, comme le SPM
  • Constipation
  • Douleurs musculaires et troubles tendineux
  • Irritabilité

Le rôle de l’intestin

L’équilibre fragile entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries de l’intestin est très important pour la régulation hormonale et le métabolisme des œstrogènes. De nombreuses personnes présentent des perturbations de l’équilibre microbien. La prise régulière de probiotiques peut contribuer à rééquilibrer la microflore intestinale. Cela assurera l’élimination d’une plus grande quantité de métabolites des estrogènes par le gros intestin, empêchant le recyclage des « mauvais » et plus puissants œstrogènes dans tout l’organisme. De nombreuses femmes souffrant d’endométriose tirent profit d’un programme contre la dysbiose intestinale.

 Le syndrome de l’intestin perméable

En modifiant la perméabilité intestinale, le stress peut nuire directement au microbiote. Les antigènes bactériens et d’autres substances toxiques peuvent alors franchir la barrière intestinale.

On dit de la muqueuse intestinale qu’elle est la seconde peau du corps et qu’elle est le premier moyen de défense contre les agents pathogènes. Une perméabilité intestinale accrue, souvent appelée « intestin perméable », s’observe lorsque la barrière protectrice de l’intestin ne parvient plus à empêcher les molécules de pénétrer dans la circulation sanguine. Ces molécules peuvent causer une réponse inflammatoire susceptible de mener à une dégénérescence du cerveau ou à des sautes d’humeur.

Un microbiome sain améliore l’humeur en agissant de deux façons : en générant de bons taux du facteur neurotrophique dérivé du cerveau ainsi que du neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA), et en rehaussant enfin la capacité des récepteurs du cerveau à capter le GABA.

Ce dernier est reconnu pour calmer certaines zones du cerveau rendues hyperactives sous l’effet de l’anxiété ou d’un trouble de l’humeur comme la dépression. De nombreuses femmes souffrant de déséquilibres hormonaux éprouvent des symptômes d’anxiété et de dépression .

Des études ont montré que des personnes traitées avec des lactobacilles et des bifidobactéries, deux sortes de probiotiques, ont constaté une diminution de la détresse psychologique, de l’anxiété et de la dépression et faisaient preuve de moins de colère et d’hostilité.

 Dysbiose

La dysbiose est un déséquilibre des bactéries intestinales. N’importe quel facteur pouvant modifier le microbiote intestinal peut causer ce trouble. Les causes les plus courantes sont les antibiotiques, les contraceptifs oraux, le traitement hormonal substitutif, les antiacides, les corticostéroïdes, les infections gastro-intestinales, la chirurgie, la mauvaise digestion, la constipation chronique, la tension mentale ou émotionnelle chronique, une alimentation à teneur élevée en sucres et en glucides raffinés, ainsi que les allergies alimentaires.

Signes et symptômes liés à une dysbiose

  • Syndrome prémenstruel ou rétention de fluides
  • Infections fréquentes (infection des sinus, des poumons, rhumes, etc.)
  • Allergies aux aliments ou aux substances environnementales
  • Constipation ou diarrhée
  • Mauvaise haleine
  • Difficulté de concentration (se sentir « dans les nuages »)
  • Congestion nasale
  • Insomnie
  • Gaz et ballonnements
  • Maux de tête fréquents
  • Pertes ou irritations vaginales

Le rôle des surrénales

Comment les surrénales influent-elles sur les hormones ?

Les surrénales jouent un rôle important durant les changements hormonaux prononcés qui surviennent pendant la périménopause ou la ménopause. Cette période dans la vie d’une femme se manifeste par une activité hormonale en dents de scie, associée à l’augmentation et à la diminution des œstrogènes et de la progestérone, ce qui déclenche divers symptômes.

Lorsque les glandes surrénales fonctionnement convenablement, elles produisent des quantités appropriées de précurseurs hormonaux qui sont ensuite convertis en ostrogènes et en testostérone pour équilibrer la production réduite des ovaires. Cependant, de nos jours, bon nombre de femmes souffrent d’insuffisance surrénalienne due au stress chronique et les glandes surrénales sont incapables de réagir aux demandes supplémentaires.

En présence de stress chronique, les précurseurs hormonaux (plus précisément la prégnénolone et la progestérone) sont réacheminés dans la voie des hormones de stress, afin de produire davantage de cortisol. Cela peut entraîner un déficit en hormones stéroïdes comme les œstrogènes, la déhydroépiandrostérone (DHEA), la progestérone et la testostérone. Les maladies liées au stress surviennent en raison de l’activation excessive de la réponse au stress dans le cerveau et dans le système endocrinien.

 Signes et symptômes de la fatigue surrénale

Les symptômes de fatigue surrénale attribuables à l’hypofonctionnement et à l’hyperfonctionnement sont très similaires.

  • Fatigue/fatigue chronique
  • Troubles de la mémoire
  • Faiblesse musculaire
  • Difficulté à perdre du poids
  • Anxiété, dépression, sautes d’humeur
  • Immunité affaiblie
  • Trouble du sommeil
  • Règles irrégulières
  • Perte de cheveux
  • Libido faible
  • Étourdissements en position debout

Bon nombre de gens alternent entre les deux stades pendant des années, certains étant dans un mode d’hyperfonctionnement, d’autres d’hypofonctionnement. S’ils ne sont pas traités, ces patients pourront à la longue souffrir d’épuisement grave des surrénales.

Le rôle de la thyroïde

La thyroïde a pour rôle d’augmenter le rythme métabolique de l’organisme, de maintenir la température corporelle, de stimuler la synthèse des protéines, d’accroître l’utilisation du glucose, de produire de l’énergie en décomposant les lipides et d’accélérer l’élimination du cholestérol par la bile du foie. Comme les hormones thyroïdiennes ont des effets prononcés, maintenir la thyroïde en santé est un autre élément clé d’une santé optimale. La santé de la thyroïde dépend en majeure partie de celle des glandes surrénales.

 Les signes et symptômes courants de l’hypothyroïdie 

  • Fatigue et léthargie
  • Libido faible
  • Intolérance au froid, mains et pieds froids
  • Visage enflé, surtout autour des jeux
  • Mains et pieds enflés
  • Cholestérol élevé
  • Gain de poids ou difficulté à perdre du poids
  • Perte de cheveux : cheveux drus et secs; perte du tiers latéral des sourcils
  • Douleurs musculaires et articulations enflées (fibromyalgie)
  • Constipation
  • Dépression, perte de mémoire, faible concentration
  • Déséquilibres hormonaux

Signes et symptômes de l’hyperthyroïdie

  • Faiblesse
  • Sudation
  • Perte de poids
  • Nervosité
  • Insomnie
  • Selles molles
  • Intolérance à la chaleur
  • Irritabilité
  • Fatigue
  • Palpitations
  • Peau chaude, moite
  • Pouls rapide
  • Tremblements
  • Taux de TSH faible, et taux de T3 ou T4 élevé

La qualité de notre nourriture s’est extrêmement dégradée,  les aliments sont devenus pauvres en nutriments et ils contiennent des hormones et des antibiotiques ajoutés. De ce fait, le cocktail qu’ils forment avec le stress et les toxines environnementales a un effet profond sur le système hormonal. Cependant, le vrai problème se situe plutôt du côté du stress et des toxines présentes dans notre offre alimentaire et dans l’environnement, que du côté des années de ménopause elles-mêmes ou des différents déséquilibres de santé.

Vous n’avez pas à les subir tous ces symptômes, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour traiter les causes de vos symptômes.

Vous avez envie d’être accompagnés dans votre quête d’une meilleur santé et vitalité ?  J’ai différentes solutions pour vous soutenir à atteindre vos objectifs.Obtenez des séances en  naturopathie et coaching santé. Il est parfois difficile de mettre en place de nouvelles habitudes de vie , je peux accompagner tout au long de votre processus de retrouver une meilleur santé . Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ;  La santé optimale une approche globale La routine du matin qui transforme ; Pourquoi faire appel au coaching ; Comment atteindre ses objectifs ; Stress et épuisement: Comprendre les signes afin de prévenir? , Les déséquilibres hormonaux, comment les identifier

Articles recommandés
0