Les plantes et toniques adaptogènes
L’épuisement est à la base de beaucoup de symptômes, maux et malaises. Ce serait le mal de notre ère. L’épuisement vient du fait que nous avons dépassé notre capacité d’adaptation due au stress récurrent.
Beaucoup d’entre nous utilisent la caféine et le sucre comme un moyen de stimuler notre énergie ou notre clarté mentale, ceux-ci peuvent cependant avoir des effets négatifs sur notre bien-être et notre santé. Acidifiants, ils ont un impact direct sur notre réserve de minéraux ainsi que sur nos glandes surrénales et systèmes nerveux. Les toniques faits à partir de plantes médicinales nous donnent l’énergie et la concentration mentale dont nous avons besoin sans effet nuisible sur notre santé. En fait, ils renforcent, équilibrent et régénèrent nos systèmes, alors vaut mieux créer une bonne habitude et remplacer les cafés et sucreries par différents toniques.
Les plantes adaptogènes sont connues pour offrir au corps et à l’esprit de nombreux effets bénéfiques de capacité d’adaptation au stress, qui est malheureusement très présent dans notre mode de vie moderne et sédentaire. Ces plantes ont été utilisées dans le monde entier depuis des milliers d’années.
Les plantes adaptogènes fournissent de l’énergie à notre corps de façon subtile. Elles sont énergisantes, mais leur action diffère du pic d’énergie instantanée attribué à la caféine. Une vérité parfois oubliée de la consommation quotidienne de caféine est que cette substance est un stimulant très puissant pour le système nerveux qui ordonne au corps de libérer une cascade d’hormones liées au stress, comme le cortisol et l’adrénaline, déclenchant un état de conscience plus intense.
L’inconvénient bien connu de la consommation quotidienne de caféine est qu’elle peut entraîner l’épuisement de nos réserves énergétiques profondes. La caféine a une seule fonction, soit stimulante… et l’énergie qui monte doit nécessairement redescendre.
Les plantes adaptogènes quant à elles agissent sur le corps et l’esprit, elles ont un effet sur notre organisme tout entier lui permettant d’atteindre un état d’équilibre énergétique, plutôt que des pics d’énergie. Elles augmentent la capacité de notre corps à s’adapter au stress, qu’il soit de nature physique, intellectuelle, psychologique et/ou énergétique. L’effet des adaptogènes se situe surtout au niveau des glandes surrénales en harmonisant la sécrétion des corticostéroïdes, et ce, même si elles ne contiennent pas nécessairement des substances qui s’y apparentent. Les adaptogènes peuvent également agir à titre d’immunomodulatrices puisqu’elles modifient la réponse immunitaire par voie hormonale en équilibrant les réponses hormonales de l’hypophyse.
La majorité d’entre elles proviennent de la pharmacopée chinoise, comme l’astragale, le codonopsis, le reishi et le schisandra, ainsi que de la pharmacopée ayurvédique, comme le basilic sacré (aussi appelé tulsi), l’ashwagandha, le shatavari et le shilajit. Cela s’explique par le fait que ces deux systèmes de médecine possèdent des concepts similaires et travaillent depuis longtemps avec ces plantes ayant une action équilibrante et fortifiante globale sur l’organisme : les plantes ‘’rasayana’’ en ayurvéda (médecine Indienne), que l’on pourrait traduire par régénératrice, et les plantes toniques du chi et du sang en médecine chinoise, c’est-à-dire qui renfloue notre énergie vitale. Plus près de nous, il y a le ginseng américain, qui se rapproche le plus de l’éleuthéro (le ginseng sibérien) que du ginseng asiatique dans son aspect énergétique, ainsi que le rhodiola. Le panax (ginseng Koréen) est plus yang, plus réchauffant et stimulant, convenant mieux aux personnes âgées. .
Les Chinois appellent les adaptogènes les « toniques supérieurs ». Ces toniques ne traitent pas de maladies spécifiques, mais favorisent une santé générale, augmentent l’énergie de l’organisme et régularisent les fonctions psychiques et corporelles. Ils nous donnent, en abondance, une énergie adaptative, une source de pouvoir humain réel. Les toniques supérieurs doivent répondre, à certains critères :
- Aider le corps à s’adapter aux différents stress environnementaux et psychologiques ;
- Contenir au moins un des trois trésors (le jing/l’essence, le qi/la vitalité et le shen/l’esprit) suffisamment pour dynamiser ce trésor chez la personne qui en consomme ;
- Aider à augmenter la longévité en renforçant la force vitale et protéger le corps afin qu’il soit en mesure de déployer son plein potentiel génétique ;
- En améliorant les fonctions du corps, promouvoir la santé optimale qui assure une vie radieuse ;
- Ne présenter aucun effet secondaire et peuvent donc être utilisées sur de longues périodes de temps, en offrant des effets cumulatifs et des bénéfices à long terme ;
- Aider à équilibrer les énergies émotives et psychiques ;
- Avoir assez bon goût et être facile à digérer et à assimiler lorsque préparés adéquatement
Si vous choisissiez de continuer avec votre café matinal, une option sage serait de l’allier à des adaptogènes aidant à renforcir le système immunitaire, réduire l’inflammation, nourrir le corps et potentiellement en annuler les effets secondaires tels que la surutilisation des glandes surrénales. Ajouter du chaga ou du reishi, par exemple.
La caféine vient pallier un manque de sommeil. La consommation excessive de caféine entraîne l’augmentation de l’anxiété et la perturbation des habitudes de sommeil, ce qui mène à un cercle vicieux de sommeil agité.
Bien qu’il existe toutes sortes de façons de vivre avec un état d’épuisement (drogues, alcool, divertissement, alimentation compulsive…), seuls la nutrition saine et le repos sont vraiment curatifs, en plus de l’incorporation d’outils adaptogènes naturels comme les plantes. Ces toniques adaptogènes ont pour fonctions de :
- Soutien les fonctions surrénaliennes, ce qui contre les effets néfastes du stress ;
- Améliore la capacité des cellules à accéder à plus d’énergie ;
- Aide les cellules à se débarrasser de leurs déchets métaboliques toxiques ;
- Donne un effet anabolique (de construction – ce qui explique l’utilisation des adaptogènes par les culturistes) ;
- Aide le corps à utiliser l’oxygène de façon plus efficace ;
- Facilite la rapidité de la régulation des biorythmes (aident à maintenir l’homéostasie- le retour à l’équilibre ).
Voici quelques plantes à utiliser :
- Champignon Chaga : Adaptogène, antioxydant, anti-inflammatoire, tonique pour le foie et la peau
- Champignon Reishi : Adaptogène, soulage l’anxiété et le stress, tonique pour le foie et les reins
- Champignon Cordyceps: Adaptogène supporte l’énergie, la détoxification, le système immunitaire, régule la glycémie, amène clarté, supporte tous les systèmes du corps.
- Racine d’Ashwagandha : Adaptogène réparateur, tonique nerveux, immunitaire & hormonal (*ne conviens pas aux femmes enceintes)
- Racine d’astragale : Renforce l’immunité, tonique pour les glandes surrénales, pour le qi (la vitalité) et le sang
- Feuille de basilic sacrée : régularise le taux de cortisol sécrété par les surrénales, en plus d’équilibrer la glycémie
- Rhodiola: Adaptogène réparateur, tonique nerveux et immunitaire, contribue à soulager les symptômes de fatigue mentale liés au stress , aide à soutenir les fonctions cognitives
- Gotu Kola : Tonique nerveux, antioxydant, soulage l’anxiété, aide à la concentration et fonctions cognitive
- Gynostemma : Tonique de longévité et du système nerveux, soulage l’anxiété et le stress
Voici des recettes de toniques qui vous aideront à remplacer vos cafés du matin ou vos pertes d’énergie en milieu de journée.
Recettes de toniques
Thé Chai ou Thé du Yogi
- 16 onces eau
- 6 – 8 oz lait végétal
- 1 morceau de gingembre râpé
- ½ c à thé de la cannelle
- ¼ c à thé de graines de fenouil
- 2-3 grains de poivre noir
- 4 gousses de cardamome verte
Placer l’eau et les épices dans une casserole et porter à ébullition pendant 2-3 minutes. Facultatif : ajouter 1-2 sachet de thé (vert, noir, Rooibos ou gynostemma) et laisser infuser pendant 1-2 minute. Filtrer les épices et les sachets de thé et placer le thé dans un mélangeur. Ajouter le lait et mélanger. Vous pouvez également faire cela sans mélanger et servir immédiatement.
Cappuccino champignons médicinaux
- 1 sachet de thé gynostemma trempé pour 10 minutes (facultatif)
- ½ – 1 c à thé de reishi et/ ou ½ – 1 c à thé de chaga et/ou ½ – 1 c à thé de cordyceps (optionnel)
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou 1 cuillère à soupe ghee (optionnel)
- 1/2 tasse d’amandes trempées ou 1/3 tasse de graines de chanvre
- Sucrer avec du miel cru ou du stévia
- Saupoudrer de cannelle
- Ajouter 16 oz d’eau
Faire bouillir l’eau dans le sachet de thé gynostemma et laisser raide pendant 10 minutes. Ajouter le thé au mélangeur avec tous les autres ingrédients. Mélanger pour une minute jusqu’à ce qu’il soit mousseux et lisse. Servir immédiatement avec la cannelle saupoudrée sur le dessus. Si vous n’avez pas de thé gynostemma, vous pouvez utiliser du Pissenlit ou 1 cuillère à soupe de cacao cru poudre comme votre base. Si vous cherchez un substitut de café, ajouter la poudre de cacao cela vous donnera une énergie douce et soutenue toute la matinée en raison de l’ajout de l’huile et du ghee.
Latté Matcha
- 1 tasse de lait végétal (+ ½ tasse de glace si froid)
- 1 cuillère à thé poudre de matcha
- Stevia ou miel non pasteurisé pour sucrer
Faire chauffer
Élixir pour les surrénales
- Supporte votre système nerveux et donne de l’énergie
- 1 tasse de lait végétal
- 1/2 cuillère à thé d’huile de coco
- 2 cuillères à thé de poudre de cacao cru ou caroube
- 1/2 cuillère à thé poudre de maca
- 1/2 cuillère à thé poudre de chaga comestible (ou reishi ou cordyceps)
- 1/2 cuillère à thé poudre de camu camu (optionnel)
- 1/4 cuillère à thé poudre ashwaganda
- 1/8 cuillère à thé cannelle
- Pincée Cayenne
- Pincée Vanille
- Stevia ou miel non pasteurisé pour sucrer
Faire chauffer
Intéressé par une une cure de vitalité par les super aliments ? Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours
Articles connexes : Les principes de base pour un corps en santé , Les 9 clés d’une santé optimale, Pourquoi ajouter un jus ou smoothie vert au quotidien ?, Stress et épuisement: Comprendre les signes afin de prévenir? , La santé optimale: une approche plus globale que le simple corps physique