L’importance de soutenir les organes éliminatoires lors d’une cure

L’hiver a été long, la période des fêtes abondante ou vous avez bien profité de la période estivale et toutes ses  festivités et vous sentez que le temps est venu pour vous de faire une cure ou une détox.

L’Âyurveda et la médecine chinoise considèrent que le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour se nettoyer. Bien que ce soit des temps bénéfiques pour l’organisme, il vous est possible de vous engager dans une cure quand vous le désirez. Parfois, il y a une fenêtre ou un moment dans notre vie où la cure s’insère parfaitement. Nous reconnaissons qu’il y a un besoin et nous suivons notre instinct.

Toutefois, il  est important de suivre certaines règles afin que vous puissiez bénéficier de cette cure et non vous épuiser plus que vous ne l’êtes.

Tout d’abord, il est important de ressentir que le corps possède assez d’énergie et de vitalité pour entreprendre une cure.  Si vous êtes déjà épuisés, il est préférable de commencer par faire une cure de repos et ajouter un maximum de nutriments avec des potages, des jus verts, des algues comme de la spiruline ou des super aliments verts avec algues et herbes tous les jours.

Ensuite, dans le même registre, il demande énormément d’énergie à votre corps de se libérer des toxines, alors il est important de le supporter à tous les niveaux que ce soit digestif, nutritionnel et en termes de repos.

Si vous décidez de faire cette cure en hivers ou par temps froids à l’automne ou au début du printemps, il  est important  de manger des aliments chauds et cuits pour faciliter la digestion, ne par ralentir votre système digestif et donc ne pas vous épuiser.

Supporter votre corps dans le cadre d’une détox ou une cure, signifie de ralentir le rythme, se coucher tôt, prendre des bains, ne pas être en période de stress intense.

Supporter notre corps et son énergie signifie le repos, mais aussi lui octroyer une qualité nutritionnelle avec des jus verts, des algues comme de la spiruline ou des super aliments verts à base d’herbes.

Finalement, le but d’une cure ou détox est d’éliminer les toxines, l’excès de poids, tout ce qui est superflu et qui draine notre énergie. Pour bien éliminer les toxines, il est important de supporter le système digestif afin que tout ce qui est libéré soit envoyé vers les portes de sortie rapidement. Nous avons 4 portes de sortie  ou 4 organes éliminatoires : la peau, les poumons, les reins, les intestins.

Lorsque les toxines sont libérées plus rapidement qu’elles ne sortent du corps, des réactions détoxification se font ressentir.  Voici d’entrée de jeu qu’elles sont ces réactions :

  • Tête légère et étourdissements
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Hypoglycémie
  • Maux et malaises
  • Fatigue

Pendant une cure, les cellules et organes du corps se libèrent de leurs toxines. Celles-ci sont  ensuite évacuées par les organes éliminatoires, or si ceux-ci ne fonctionnaient à leur plein potentiel déjà il y a un risque de surcharge et de congestion au cours de la cure. Or pour faire une bonne cure de détoxication, on doit s’assurer du bon fonctionnement des organes éliminatoires.

S’assurer d’une bonne élimination

Le processus de digestion demande énormément d’énergie à notre corps, et donc à nos cellules. Il est important de comprendre que chaque cellule fonctionne de la même façon que le corps, elles nécessitent de l’énergie (glucose + oxygène) afin d’exécuter les tâches spécifiques à elles seules et elles libéreront les déchets issus de cet effort énergétique. Des déchets sont donc créés par nos cellules et ensuite libérés et récupérés dans la lymphe. Ce procédé est le même à travers tout le corps lorsque l’on fait de l’exercice , lorsqu’on respire,  lorsqu’on réfléchit.

D’où l’importance de bien éliminer surtout lorsque nous accumulons deux à cinq repas par jour.  De plus en plus d’études démontrent que les problèmes de santé prennent racine dans l’intestin qui n’élimine pas convenablement, et cela à cause de notre mode de vie, le type de nourriture que nous ingérons, le stress, le manque d’énergie …

Plus les aliments ne sont pas adaptés à notre nature ou mal digérés en amont, plus le corps force le voyage de ces aliments vers la sortie sans même absorber les nutriments. C’est ainsi que le corps devient sous-alimenté, déminéralisé, dévitalisé.

Il est nécessaire d’avoir de bonnes selles au moins une fois par jour.  La stagnation intestinale augmente la toxicité, bloque le processus de guérison et enlève à la cure sa raison d’être.

Il est préférable de s’assurer du bon fonctionnement du côlon avant de débuter une cure, car celui-ci permet de diminuer les risques de malaises. Il est également utile d’effectuer des lavements pendant un cure pour éliminer les toxines et empêcher leur réabsorption. L’irrigation du côlon est encore plus efficace (même préférable) et est recommandée au début et, surtout, en fin de cure.

Boire beaucoup d’eau,  des tisanes  et utiliser les plantes pour supporter les reins.

Respirer profondément, faire des exercices de respirations et des exercices cardiovasculaires pour aider l’évacuation du carbone par les poumons.

La sudation créée par l’exercice physique, les bains et les saunas soutient l’élimination des toxines  par la peau, votre 3e rein.

Les organes éliminatoires  leur rôle et le maintient de leur santé

Débutant de la bouche vers l’anus, le rôle de l’appareil digestif est de réduire les éléments assimilables de la nourriture à leur plus simple expression, afin que le corps puisse assimiler tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement, à travers la circulation sanguine et lymphatique, puis d’éliminer ce qui n’est pas assimilable.

Le colon

Le colon mesure environ 1,5 m de long, son rôle est de stocker les déchets, récupérer l’eau, maintenir l’équilibre hydrique et fabriquer certaines vitamines comme la vitamine K et B12. C’est dans le colon que l’absorption de l’eau et des électrolytes se produit.

La santé globale commence par le colon 

Une bonne élimination évite la pollution du corps via des procédés de la fermentation et la putréfaction  dans le colon. Il est important d’éliminer régulièrement afin d’éviter de s’intoxiquer.

Si les déchets ne sont pas évacués quotidiennement, il y a réabsorption de certaines toxines par le colon.

Le colon récupère les aliments broyés, mais aussi les déchets, acidités et toxines créés par le corps et les cellules  ayant été récupérés par la lymphe et déversés vers  le colon, les reins, la peau, les poumons.

La flore bactérienne intestinale: les bactéries dans notre intestin ont la fonction de neutraliser les acides et dissiper une condition toxémique et/ou fongique. Elles sont gardiennes de l’équilibre dans l’intestin.  Il n’y a pas de mauvaises bactéries, il y a des bactéries qui s’adaptent à notre terrain.

Les fibres : utiles pour ralentir le transit intestinal afin d’absorber les nutriments. Elles régulent le taux de sucre de certains aliments, abaissent notre glycémie, absorbent le cholestérol et agissent comme un balai intestinal. Comme elles sont essentielles à la digestion et l’élimination, il est recommandé de consommer 30 à 50 g de fibre par jour. Les fibres se retrouvent dans les végétaux  comme les fruits, légumes, les légumineuses, les grains entiers.

Le transit digestif : il prend normalement entre 18 et 28 heures entre l’ingestion et l’élimination des aliments.  Certains aliments prennent moins de temps que d’autres pour être complètement digérés. C’est un fait intéressant à savoir, puisque digérer est la fonction physiologique qui requiert le plus d’énergie. On peut donc choisir où l’on mettra son énergie. Plus un aliment contient de l’eau, plus le transit sera rapide.

Ces temps de séjour dans l’estomac  sont intéressants à considérer lors de la combinaison alimentaire. D’où l’importance de manger les fruits sur un estomac vide afin d’éviter la fermentation des sucres.

Maintenir des intestins en santé : Par une alimentation riche en fibres végétales, une diète comprenant au minimum 50% d’alimentation vivante, manger de façon modérée, remplir l’estomac au 3/4, bien mastiquer, manger trois repas par jour et ne pas manger avant d’aller au lit, nettoyer le corps au minimum une fois par année,  25 % de votre assiette devrait contenir des protéines, mastiquer entre 20 et 50 fois, éviter les acidifiants comme le café, le sucre et l’alcool, garder les médicaments en cas d’urgence, pratiquer une activité  physique régulièrement, consommer beaucoup de légumes verts (chlorophylle).

La peau

La peau est considérée comme le deuxième rein. Les fonctions de la peau sont de maintenir la température corporelle, protéger les organes, ressentir toutes sensations via ses terminaisons nerveuses.

Qu’est-ce qu’une peau en santé? Une peau qui élimine bien les toxines, qui a de la facilité à suer, comportant une odeur corporelle saine, un teint clair, elle cicatrise bien, elle est bien hydratée, sa texture est lisse et uniforme, bon tonus, sans signe de vieillissement prématuré (pigments rouges, taches brunes, rides et ridules …).

Maintenir une peau en santé: faire de l’exercice physique modéré à intense minimum trois fois par semaine afin que le corps élimine par la sudation,  provoquer la sudation par des bains vapeur, sauna traditionnel et sauna infrarouge, des bains nordiques,  utiliser l’argile verte ou l’aloès lors d’inflammation, prendre des bains de soleil, mais jamais au zénith,   avoir une bonne alimentation, brosser la peau avec une brosse végétale, se faire masser.

Le brossage de la peau : le brossage fréquent de la peau augmente l’élimination de plusieurs déchets à sa surface, améliore le renouvellement cellulaire et fait rayonner la peau de santé. Le brossage permet une bonne circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet d’éliminer les liquides et réduire les  bouffissures et la cellulite. Utiliser une brosse avec des poils naturels et brosser à sec avant la douche. Des extrémités vers le cœur.

Les poumons

Le souffle est la vie, la respiration est votre premier aliment et est indispensable à la vie. Les poumons sont responsables de l’assimilation de l’oxygène qui permet de brûler le glucose afin de créer de l’énergie. C’est grâce à une bonne respiration et des poumons en santé que nous vaquons à nos multiples fonctions.

Au cours de la respiration, les molécules organiques sont oxydées et leur énergie est récupérée par les cellules. Les déchets formés par cette action sont du dioxyde de carbone et de l’eau .

Maintenir des poumons en santé :  il est recommandé de faire de l’exercice en plein air, avoir des plantes à la maison, réduire les poussières et toxines domestiques, respirer profondément, faire des exercices de respiration longue et profonde qui favorisent la régénération cellulaire du cerveau et du corps, aller en nature pour respirer l’air pur, faire de l’exercice cardio-vasculaire.

Des poumons en santé se caractérisent par une respiration calme et profonde, un diaphragme en santé, une bonne capacité à retenir la respiration, une respiration claire et sans bruit, sans ronflement la nuit, sans accumulation de mucus le matin, sans allergie ou problème respiratoire, un métabolisme stable, sans essoufflement à l’effort.

Les reins

Leurs fonctions primaires sont l’épuration du sang et l’élimination des déchets et du liquide en excès dans l’organisme. Ils peuvent filtrer jusqu’à 190 litres de sang par jour éliminant des déchets tels le sel et autres éléments minéraux en surplus dans l’organisme.

Maintenir des reins en santé : Avoir une bonne élimination d’urine  jaune, ne pas uriner plus de 5 fois par jour, ne pas avoir de douleur, ni de maladie aux reins, avoir une peau en santé, avoir des glandes surrénales en santé,  une vie loin du stress, un système hormonal en santé, maintenir un poids santé, boire beaucoup d’eau pure, avoir une alimentation saine et pauvre en sucre et en aliments raffinés, éviter l’alcool, faire le l’exercice physique.

 

Protocole suggéré pour soutenir l’élimination

Une bonne cure de détoxication permet un repos des organes de la digestion et de l’assimilation. Par contre, on doit s’assurer du bon fonctionnement des organes éliminatoires.

Pendant une cure, tous les cellules et organes du corps se libèrent de leurs toxines. Celles-ci sont évacuées par les organes éliminatoires – s’il y a un ralentissement avant le début de la cure, il y a un risque de surcharge et de congestion pendant celle-ci.

S’assurer d’une bonne élimination

Il est nécessaire d’avoir de bonnes selles au moins une fois par jour.  La stagnation intestinale augmente la toxicité, bloque le processus de guérison et enlève à la cure sa raison d’être.

Il est préférable de s’assurer du bon fonctionnement du côlon avant de débuter une cure. C’est pourquoi un breuvage éliminatoire 2 fois par jour est essentiel pendant la cure (et même quelques semaines précédant la cure), car celui-ci permet de diminuer les risques de malaises. Il est également utile d’effectuer des lavements pendant la cure pour éliminer les toxines et empêcher leur réabsorption. L’irrigation du côlon est encore plus efficace (même préférable) et est recommandée au début et, surtout, en fin de cure.

Lavements et irrigations du colon

L’irrigation du colon avec un spécialiste ou lavement à la maison  peut aider à la libération de déchets accumulés dans l’intestin. Si vous subissez beaucoup de réactions de désintoxication, cette méthode peut aider à les réduire.  Il est recommandé de faire une irrigation avant de débuter les 6 jours de jus, une fois que votre phase de préparation est terminée.  Et en faire un autre, 10 jours plus tard, une fois la phase de réalimentation déjà entamée.

Les lavements à base d’eau ou de café (non torréfié) sont particulièrement efficaces dans l’expulsion du mucus et  de la bile tout au long de la cure.

Les ensemble Détox recommandés

Les protocoles comprennent le breuvage éliminatoire et des ensembles de plantes et super aliments qui permettent de:

  • Supporter les 4 organes éliminatoires et le foie
  • Utiliser des plantes médicinales pour faciliter l’évacuation des toxines
  • Alcaliniser, nettoyer, régénérer, nourrir et stabiliser

Le breuvage éliminatoire a comme fonction de libérer le corps, via l’intestin, du mucus, des acides et des matières fécales mucoïdes. Tandis que les super aliments et plantes médicinales aident à l’élimination des toxines tout en supportant la santé du corps et des organes.

Les  ensembles Détox à base de plantes et super aliments soutiennent  le nettoyage du corps et supportent votre vitalité.

Choisissez 1 des ensembles suivant destinés à soutenir le nettoyage du corps, selon vos besoins :

  • Ensemble Detox de base –  Alcalinité et nettoyage – Comprend les Ingrédients de base du  breuvage éliminatoire.   (Bioflo 1, Chloroforce, Bioflo2)
  • Ensemble Vitalité  – Alcalinité et super aliments  pour nourrir les cellules et supporter la vitalité Comprend les Ingrédients de base du  breuvage éliminatoire   (Bioflo 1, Chloroforce, Bioflo2 ) et des supers aliments pour supporter l’alcalinité , la détox et la vitatlité. (Regénération)
  • Ensemble Nettoyage en profondeur – Alcalinité et nettoyage en profondeur avec plantes dédiées à nettoyer les systèmes les plus engorgés  – Comprend les Ingrédients de base du  breuvage éliminatoire.   (Bioflo 1, Chloroforce, Bioflo2 )  4 fioles de plantes médicinales pour accentuer et soutenir tous les systèmes du corps.

Vous avez des questions à propos des cures ou des ensembles de super aliments?

Contactez-moi afin que je puisse vous diriger vers programme qui vous conviendra le mieux selon votre situation actuelle, vos défis et vos objectifs en  cliquant ici

Les résultats envisagés lorsque l’on élimine les toxines 

La perte de poids est attendue dès les premiers jours, vous sentirez et verrez votre corps et votre visage désenfler, ce sont les signes que vos cellules relâchent l’excédant d’eau et de toxines. Comme cette cure est une occasion de créer une relation saine avec la nourriture, prenez le temps d’observer  vos habitudes de vie et la façon de vous nourrir afin de  prendre des mesures pour modifier celles qui ne vous servent plus.

  • Détoxification de l’organisme
  • Réduire, voir éliminer les fringales et rages de certains aliments et de sucre
  • Activer la capacité naturelle du corps à être en bonne santé
  • Retrouver énergie et vitalité
  • Clarté d’esprit
  • Perdre du poids
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Éclaircir la peau et les yeux
  • Amélioration de la digestion et de l’élimination

Pour vivre une vie de qualité. La première étape doit passer par le corps. Un corps en santé mène à un mental fort, structuré, créatif et une plus grande faculté de concentration. Il est dit : un esprit sain, dans un corps sain.

Vous avez des rêves, des objectifs de vie que vous désirez matérialiser, tout est possible lorsque nous avons la santé, l’énergie et la vitalité.

Qui change son corps change sa conscience. Qui change sa conscience change le monde.

 

Vous avez envie d’être accompagnés dans votre quête d’une meilleur santé et vitalité ?  J’ai différentes solutions pour vous soutenir à atteindre vos objectifs.

Visitez le les pages suivantes : Cures et détox en ligne, Cures de jus et monodietes ,  Forfaits coaching santé , Programme de transformation santé vitalité en groupe , Naturopathie et Coaching santé

 

Articles connexes : Pourquoi faire une détox?  , Les principes de base pour un corps en santé  , Les 9 clés d’une santé optimale , La Détox facile à faire à la maison 

Articles recommandés
0