Le  stress , les hormones et la santé

Vous vous trouvez trop stressé, fatigué et vous remarquez même une prise de poids alors que vous n’avez pas modifié votre régime alimentaire ou la fréquence de vos séances d’entraînement ? Votre taux de cortisol est peut-être déréglé. Plus précisément, il est peut-être trop élevé.

Le cortisol est souvent appelé “hormone du stress”, car c’est l’une des principales hormones que nous libérons lorsque nous sommes soumis à une pression quelconque et que notre “réaction de combat ou de fuite”, issue de l’évolution, se met en marche. Bien que la plupart des gens considèrent le cortisol comme une mauvaise chose, qui contribue par exemple à l’acné, à la prise de poids ou à l’hypertension artérielle, les niveaux de cortisol ne se limitent pas à notre réponse au stress et à ses symptômes indésirables. Nous en avons besoin pour vivre.

Si la production de cortisol est indispensable à la vie et nous aide à rester motivés, éveillés et réactifs à notre environnement, le maintien de taux de cortisol circulant anormalement élevés peut devenir dangereux et contribuer à des problèmes à long terme. L’utilisation à long terme de corticostéroïdes et le stress chronique sont deux des principaux facteurs contribuant à un taux de cortisol élevé. La production chronique et élevée de cortisol est liée à des symptômes et des troubles tels que la prise de poids, l’anxiété, les troubles du sommeil, les déséquilibres hormonaux et les problèmes de fertilité, en plus de nombreux autres problèmes.

La vie moderne est stressante. Nous avons constamment des choses importantes en tête. Délais, examens, enfants, longues journées de travail, etc. Vous savez comment c’est, et vous savez ce que vous ressentez lorsque vous êtes stressé, mais au cas où vous ne saviez pas déjà voici ce qui se passe dans votre corps lorsque vous vivez une situation frustrante: lorsque vous êtes stressé, votre hypothalamus, une petite région à la base de votre cerveau, déclenche un système d’alarme dans votre corps. Cela provoque des signaux nerveux et hormonaux pour inciter vos glandes surrénales, situées au sommet de vos reins, à libérer une poussée d’hormones, y compris l’adrénaline et le cortisol.

Qu’est-ce que le cortisol et à quoi sert-il ?

Le cortisol est une hormone stéroïde qui est sécrétée par les glandes surrénales, il a pour fonction de :

  • Aider le corps à équilibrer l’effet de l’insuline pour maintenir la glycémie au bon niveau et utiliser le sucre et les graisses pour l’énergie
  • Aider le corps à contrôler et à réagir au stress
  • Aide à réguler la pression artérielle
  • Aide à réguler le système immunitaire
  • contribuer à nous maintenir éveillés et alertes
  • prévenir la fatigue ou le brouillard cérébral

Vous vous demandez quelles conditions sous-jacentes peuvent contribuer à votre taux de cortisol élevé ? Le cortisol a tendance à augmenter lorsque le stress perçu augmente, donc tout ce qui déclenche un état d’esprit négatif – comme l’anxiété, l’inquiétude, la colère ou la frustration – contribue à un taux de cortisol élevé. La prise de médicaments, l’inflammation, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation peuvent également provoquer un taux élevé de cortisol en modifiant l’équilibre hormonal et en affectant négativement le système immunitaire.

Voici quelques indices qui peuvent indiquer que vous vivez avec un taux de cortisol élevé :

  • Changements d’humeur – se sentir plus irritable, déprimé ou anxieux que l’habitude

Il est normal de se sentir de temps en temps de mauvaise humeur ou déprimé, mais si vous vous sentez constamment déprimé et/ou anxieux, vous pourriez alors subir les conséquences des effets à long terme du cortisol sur la production de sérotonine et de dopamine.

  • Problèmes digestifs

De manière assez ennuyeuse, des niveaux élevés de cortisol, entraînent une perte d’énergie du tractus gastro-intestinal, réduisent la production d’enzymes nécessaires à la digestion des aliments et réduisent l’absorption des minéraux et des nutriments. Et en effet, le stress est l’une des raisons pour lesquelles votre système digestif ne fonctionne pas correctement.

  • Maladie cardiaque et hypertension artérielle

Comme nous l’avons appris, des niveaux élevés de cortisol peuvent être causés par un mode de vie très stressant. Trop de stress peut augmenter la tension artérielle, ce qui peut à son tour augmenter le risque de maladie cardiaque.

  • Problèmes de sommeil

La production de cortisol est naturellement élevée tôt le matin pour vous aider à vous réveiller les yeux brillants et la queue touffue. Cependant, les personnes qui sollicitent chroniquement leurs glandes surrénales pour produire une surproduction de cortisol modifient leurs concentrations de cortisol de sorte que le cortisol soit faible le matin au réveil au lieu d’être élevé. L’anxiété et le stress peuvent aussi causer des problèmes de sommeil, réveils nocturnes ou difficulté à s’endormir.

  • Gain de poids

Le cortisol stimule l’appétit et les envies d’aliments sucrés riches en calories et riches en glucides. Donc, si vous avez des niveaux élevés de cortisol dans votre corps sur une longue période de temps, il y a de fortes chances que vous ayez envie de manger des aliments gras et riches en calories.

  • Vieillissement prématuré de la peau

Comme si des niveaux élevés de cortisol ne faisaient pas assez de dégâts à l’intérieur, ils déshydratent aussi notre peau. Une peau déshydratée signifie des rides prématurées.

Les autres symptômes sont :

  • Inflammation et douleurs musculaires
  • Sensibilité accrue aux infections –l’efficacité du système immunitaire est affaiblie
  • Augmentation de la pilosité au visage chez les femmes
  • Un visage bouffi et rouge
  • Menstruations irrégulières et des problèmes de fertilité
  • Acné ou autres modifications de la peau
  • taux plus élevés de fractures osseuses et d’ostéoporose
  • Changements de la libido

Dans la plupart des cas (sauf lorsque des médicaments stéroïdiens en sont la cause), les symptômes se développent progressivement. Le diagnostic n’est souvent pas clair pendant un certain temps, car la plupart des symptômes peuvent également être causés par d’autres problèmes courants.

Il convient de noter que le fait que vous présentez peut-être un ou même quelques-uns de ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous avez des niveaux élevés de cortisol. Les symptômes ci-dessus peuvent être associés à d’autres conditions médicales. Il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous êtes préoccupé par la façon dont vous vous sentez.

Si vous avez l’impression de ressentir l’un de ces symptômes, il est peut-être temps d’examiner votre mode de vie et les façons dont vous pouvez  le modifier.

 

Conseils pour aider à réduire votre niveau de stress

Voici quelques conseils pour aider à réduire votre niveau de stress et donc la cascade d’hormones qui vous cause autant de symptômes :

  • Couper la caféine

On dit que 200 mg de caféine augmentent les niveaux de cortisol sanguin de 30 % en une heure. Essayez des boissons alternatives sans caféine pendant deux semaines et voyez comment vous vous sentez.

  • Faire de l’exercice régulièrement

Un bon entraînement est un antistress naturel. Pour parler scientifiquement, l’exercice aide également à développer la masse musculaire et à augmenter la production cérébrale de sérotonine et de dopamine, qui sont des substances chimiques du cerveau qui réduisent l’anxiété et la dépression.

  • Garder le niveau de glycémie stable

Même si les beignets et les biscuits sont délicieux, essayez d’éviter. Trop de sucre raffiné et de glucides simples augmentent votre production d’insuline. Choisissez une alimentation équilibrée en protéines, en glucides complexes et en bons gras comme l’huile d’olive, les noix et les graines . Les régimes riches en glucides complexes maintiennent les niveaux de cortisol plus bas que les régimes pauvres en glucides.

  • Boire beaucoup d’eau

Assurez-vous de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau. Boire un verre au réveil et tout au long de la journée  vous aidera à réduire votre taux de cortisol.

  • S’assurer d’avoir un sommeil réparateur

Une bonne nuit de sommeil permet à votre corps de se détendre et de diminuer les niveaux de cortisol. Si vous avez du mal à dormir, essayez de prendre de tisanes, mélatonine ou du magnésium.  Assurez-vous de vous tenir loin des écrans en soirée, prenez un bain, utilisez l’aromathérapie  de lavande, lisez un livre papier et gardez la pièce fraiche et dans l’obscurité. Attention à la caféine …

  • Méditer, faire des exercices de relaxation ou de cohérence cardiaque

Lorsqu’il s’agit de vous détendre et d’abaisser votre taux de cortisol, optez pour une musique calme et douce ou faites de la médiation.

  • Certains suppléments peuvent aider :

Un supplément de minéraux (magnésium, zinc, calcium …) ou d’algues, de vitamines B et C et  d’antioxydants comme l’acide alpha-lipoïque, l’extrait de pépins de raisin et la CoQ 10.

  • Prendre des plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes peuvent vous aider à vous protéger des effets du stress chronique et de l’épuisement qui en découle,  elles sont le Panax ginseng, le basilic sacré, l’ashwagandha, la racine d’astragale, la racine de réglisse, la rhodiola et le cordyceps.

L’ajout d’adaptogènes à votre routine  soutient le corps et le protège des effets néfastes du stress chronique.

Toutefois, la véritable clé se trouve dans votre perception de la vie et de ses événements. Le contrôle versus le lâcher-prise.  C’est dans un état de calme que l’on trouve nos réponses et que le chemin s’aplanit.   Se créer une vie à partir d’un espace de calme, de paix , de confiance, de joie, d’apprentissage  est garant d’une bonne santé et d’un équilibre hormonal et nerveux sain.

Bien manger, bien se reposer, rester actif, écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant (attitude positive) et maintenir de bonnes relations sociales sont autant de moyens pour un mode de vie sain et un corps en santé .

 

Obtenez des séances en coaching. Il est parfois difficile d’obtenir une perspective neutre sur vos objectifs, vos progrès, vos forces et vos faiblesses. Un coach axé sur les résultats peut vous donner les retours et la motivation dont vous avez besoin et qui vous manquent peut-être maintenant. Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ;  La santé optimale une approche globale La routine du matin qui transforme ; Pourquoi faire appel au coaching ; Comment atteindre ses objectifsStress et épuisement: Comprendre les signes afin de prévenir?Les déséquilibres hormonaux, comment les identifier

Articles recommandés
0