Qu’est-ce que la naturopathie

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Son approche est holistique. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité et au sein de son environnement.

À l’instar des médecines chinoises ou ayurvédiques, la naturopathie est fondée sur le principe de préservation de l’énergie vitale. Pour se faire, la naturopathie est une synthèse de plusieurs disciplines, cherchant à préserver et optimiser la santé, améliorer la qualité de vie et permettre l’autoguérison.

La Naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de se guérir lui-même. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (alimentation, jeûne, activité physique, relaxation, équilibre émotionnel, repos, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc.)

L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.

Contrairement à la médecine dite conventionnelle, qui très souvent va uniquement traiter les symptômes, la naturopathie, une médecine traditionnelle, cherchera quant à elle avant tout la ou les causes profondes de ces symptômes. En d’autres termes, elle agira sur le «terrain» de l’individu, sur son mode de vie. La naturopathie préconise une approche globale et considère le patient dans son entièreté, on parle d’une approche holistique.

La Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’optimiser son capital vital et d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.  Cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.

L’origine de la naturopathie

Beaucoup de gens voient en Hippocrate, le célèbre philosophe et médecin grec, le Père de la naturopathie. Selon l’Organisation de la Médecine naturelle et de l’Éducation sanitaire, les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  • En premier lieu, ne pas nuire
  • La nature est guérisseuse
  • Identifier et traiter la cause
  • Détoxifier et purifier l’organisme
  • La naturopathie enseigne

Notons que d’autres civilisations ont eu recours à travers les âges à des méthodes de soins naturels, c’est le cas par exemple de ceux qui pratiquent l’Ayurdéva en Inde et la médecine chinoise depuis des millénaires. Mais si l’on considère la naturopathie moderne, on retient généralement 1902. C’est cette année-là que Benedict Lust, un immigrant allemand, a fondé l’American School of Naturopathy à New York.

 Les différentes techniques

La naturopathie englobe de nombreuses techniques naturelles. En voici quelques exemples:

  • Le jeûne
  • L’aromathérapie
  • L’hydrothérapie
  • L’herboristerie
  • La phytothérapie
  • L’homéopathie
  • Les pratiques énergétiques

La naturopathie propose également l’exercice physique, la gestion du stress et des émotions, les techniques manuelles, respiratoires et de relaxation.  Ces méthodes visent à instaurer une bonne hygiène de vie et à développer la force vitale de l’organisme dans le but de maintenir un état de santé optimal. La naturopathie ne guérit pas, au sens médical du terme. Elle agit sur les déséquilibres du terrain, à la recherche de la cause première des troubles de la personne. Elle donne ensuite au corps les moyens de se régénérer en permettant de mobiliser ses capacités d’auto guérison.

Rôle du naturopathe

Un naturopathe, contrairement à un médecin, ne traite pas les maladies et ne pose pas de diagnostic. Il peut travailler en collaboration avec celui-ci, mais a un rôle bien différent, qui est complémentaire. De nombreux médecins réfèrent d’ailleurs certains de leurs patients à un naturopathe après les avoir vus.

Le naturopathe va chercher à maintenir ou à rétablir la santé par des moyens naturels en cherchant notamment à mettre en œuvre les capacités d’autoguérison de ses clients. Pour cela il aura au préalable fait un bilan global des facteurs de santé, pour estimer le niveau de vitalité et les éventuelles carences de la personne qui vient le voir. Le naturopathe cherchera à connaître dans quel type d’environnement et de mode de vie (activité physique, niveau de stress, qualité de l’alimentation, etc)  son client évolue-t-il. En fonction des réponses obtenues, le naturopathe se positionnera comme un «éducateur de santé» et donnera des conseils dans le but que son client retrouve ou conserve son état de santé.

 Quand utiliser la naturopathie ?

La naturopathie s’inscrit dans une approche intégrative, complémentaire à la médecine allopathique. Le praticien naturopathe s’attache à chercher les causes des dysfonctionnements de l’organisme et y apporter des solutions pour permettre au consultant de retrouver un équilibre durable. La naturopathie vise :

  • Les troubles ponctuels ou chroniques : la prise ou la perte de poids, la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, une faiblesse du système immunitaire, des troubles digestifs, cutanés, respiratoires ou encore circulatoires, les douleurs articulaires et musculaires, également les troubles féminins du cycle ou de la conception.
  • La prévention santé afin de conserver son équilibre ou renforcer sa vitalité pour préserver son capital santé.
  • L’accompagnement et le soulagement des effets secondaires chez les personnes sous traitements médicaux lourds, en complémentarité du traitement allopathique et en accord avec le médecin traitant.

Les réponses apportées en naturopathie sont adaptées à chaque personne, élaborées sur mesure. La cure choisie par le naturopathe est toujours en fonction de l’énergie vitale du consultant. Une cure de détoxication sera privilégiée si l’énergie est bonne, pour nettoyer et assainir son organisme. Une cure de revitalisation permettra de relancer les énergies avant d’envisager la « détox ».  L’apport d’aliments qui supportent la vitalité est dans ce cas nécessaire (notamment des aliments hautement vitalisant comme les fruits et légumes crus par exemple), combiné au retour d’un sommeil réparateur, et de la reprise d’une activité en douceur.

Bienfaits santé de la naturopathie

La naturopathie a fait l’objet d’études cliniques. Il n’existe toutefois pas de préconisation. Les résultats permettent néanmoins de lui attribuer des bienfaits sur la prévention active de la santé et pour son maintien. Les résultats cliniques sont observables sur :

  • les troubles respiratoires répétitifs ou chroniques,
  • la fatigue,
  • le surpoids,
  • les troubles aigus bénins.
  • les affections rhumatismales et arthritiques chroniques (sur une échelle variable en fonction des personnes et de l’ampleur de leurs troubles, la naturopathie apporte des résultats cliniquement prouvés),
  • les troubles dermatologiques,
  • les troubles menstruels,
  • le stress,
  • l’anxiété,
  • la déprime,
  • les troubles du sommeil,
  • le vieillissement et les troubles de l’âge.

Les limites de la naturopathie

Attention cependant, dans le cas de pathologies lourdes, la naturopathie ne peut pas être la solution thérapeutique. Elle peut éventuellement trouver sa place en complément d’approches médicales complémentaires.

Cette discipline laisse souvent le corps médical sceptique, même si la préconisation de conseils d’hygiène de vie leur apparaît évidemment positive.

 

Vous avez envie d’être accompagnés dans votre quête d’une meilleur santé et vitalité ?  J’ai différentes solutions pour vous soutenir à atteindre vos objectifs.Obtenez des séances en coaching et naturopathie. Il est parfois difficile d’obtenir une perspective neutre sur vos objectifs, vos progrès, vos forces et vos faiblesses. Axée sur les résultats , je peux vous donner les retours et la motivation dont vous avez besoin et qui vous manquent peut-être maintenant. Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ,  La santé optimale une approche globale, Les principes de base pour un corps en santé  ,  La Détox facile à faire à la maison ,  Prendre sa santé en main ,

Articles recommandés
0