Comment soulager l’endométriose, l’inflammation et certain troubles hormonaux de façon naturelle

L’endométriose est la présence anormale de l’endomètre, à l’extérieur de l’utérus. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Avec le temps, cela entraine une inflammation chronique et la formation de tissu cicatriciel, ainsi que des adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs.

Si l’endométriose peut demeurer asymptomatique, elle peut également être responsable de douleurs pelviennes aigües et chroniques, d’altération du fonctionnement des organes et d’infertilité. (…)

Les symptômes les plus communs de l’endométriose

  • douleurs abdominales et pelviennes;
  • crampes au moment des règles, souvent avec la douleur chronique entre les périodes;
  • constipation due à des adhérences ou diarrhée;
  • ballonnements;
  • l’inflammation;
  • douleur lors des relations sexuelles;
  • problèmes urinaires;
  • maux de dos;
  • fatigue chronique;
  • saignements irréguliers

Les problèmes hormonaux sont aggravés par l’exposition à des toxines environnementales. L’exposition à des produits chimiques appelés « perturbateurs endocriniens » (xénoestrogènes qui imitent les hormones), ainsi que d’autres toxines environnementales qui augmentent l’inflammation et perturbent le fonctionnement normal du système immunitaire.

Soutenir une réponse immunitaire optimale pour réduire l’inflammation et la douleur, favoriser la désintoxication des toxines environnementales et contribuer à équilibrer le système hormonal. Ceci est une approche globale qui intègre une alimentation anti-inflammatoire ainsi que des suppléments et de la patience.

Voici un survol des traitements naturels qui peuvent être utiles pour soulager l’endométriose.

Une saine alimentation

Si vous souffrez d’endométriose, les aliments que vous consommez sont très importants pour votre bien-être général, mais aussi digestif. Comme c’est une inflammation des tissus, il est recommandé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire.

Il s’agit d’éviter tous les aliments qui créent de l’acidité ou de l’inflammation

Spécialement si vous consommez beaucoup de produits laitiers, de pains, muffins et viennoiseries, d’aliments riches en glucides, d’aliments transformés et si vous buvez une grande quantité d’alcool, de café ou boissons sucrées.

Pour réduire l’inflammation, il est recommandé d’adopter une alimentation composée de 50% de fruits et légumes crus. Consommez modérément des céréales et assurez-vous que ce soit des grains entiers, ainsi que des noix et des graines crues.

Évitez le plus possible les céréales qui contiennent du gluten comme le blé, l’épeautre, le kamut, le seigle et l’orge.

Éliminez les aliments qui sont riches en glucides raffinés, ainsi que l’alcool, la caféine, les produits laitiers, les aliments frits, transformés ou qui contiennent des additifs alimentaires, du sel raffiné ou des gras solides. Évitez aussi la malbouffe.

Favorisez les viandes et les œufs d’animaux élevés et nourris en pâturage.

Consommez des aliments riches en vitamine K tels que l’herbe de blé, les pousses de luzerne, les épinards crus, le chou, le chou-fleur, les tomates, les pommes de terre, les carottes et les pois cuits à la vapeur.

Consommez des aliments riches en fer, vitamine E et en vitamines du complexe B qui vont vous fournir de l’énergie, équilibrer vos hormones, soulager le stress et améliorer la production de globules rouges. Consommez au moins plusieurs de ces aliments chaque jour : graines de tournesol, céréales de grains entiers, avoine, asperges, riz brun, raisins, fèves de lima, saumon, prunes, lentilles, arachides, thon, haricots blancs, bananes, noix de Grenoble, patates douces, sardines, hareng, truite et maquereau, des algues, betteraves et tous les feuillus et crucifères verts foncés.

Des suppléments du complexe B (B-50) ou B6 et B12, de vitamine E (400 UI) et de fer pourront soutenir votre démarche.

Évitez d’utiliser les plastiques. Ils sont la principale source qui augmente la charge de l’œstrogène (ceux-ci sont appelés xénoestrogènes) qui peut causer des ravages hormonaux et aggraver l’endométriose. Évitez les aliments qui viennent dans une pellicule de plastique souple, les bouteilles d’eau en plastique. N’utilisez jamais un contenant de plastique au four à micro-ondes.

L’activité physique pour soulager l’endométriose

Les études ont démontré que les femmes qui pratiquent une activité physique à haute intensité sur une base régulière peuvent réduire leur risque d’endométriose de 76%! L’exercice non-régulier et de basse intensité n’aura pas les mêmes effets. Trouvez-vous un entraîneur ou un programme d’exercice qui vous motivera à faire de l’activité physique régulièrement. Commencez doucement et continuez pour augmenter peu à peu l’intensité. La marche, le vélo, l’aérobie, la musculation en sont quelques exemples selon vos préférences et la morphologie de votre corps.

Autres solutions pour aider à réduire l’inflammation

Compresses d’huile de ricin : des cataplasmes d’huile de ricin sur le bas du ventre au moins 3 fois par semaine pendant une heure pour apaiser l’inconfort de l’endométriose.

Les médecines alternatives comme l’ostéopathie et acupuncture agissent aussi très positivement sur les douleurs et l’inflammation au bas ventre.

Le pouvoir de la pensée

Nous savons aujourd’hui que nos pensées sont d’abord des impulsions électriques et donc énergétiques bien définies et que chaque cellule du corps communique entre elles par des impulsions électriques. Nous savons aussi que l’énergie circule là où l’attention est posée or,  la transformation de nos pensées peut donc nous mener vers la guérison. Nous sommes seuls à avoir le pouvoir créateur sur nos vies et le pouvoir de manifester dans le monde. Des pensées joyeuses et harmonieuses se refléteront et auront un impact réel dans vos vies. C’est  le même principe en ce qui concerne les  pensées négatives. Nos pensées et émotions créent notre vie, nos pensées ont aussi le pouvoir de modifier notre corps, car nous créons par nos pensées.

Comment identifier les émotions et pensées qui entravent notre guérison

Prenez un moment pour aller voir à l’intérieur de vous.  Posez-vous des questions sur ce que vous vivez dans les divers secteurs de votre vie qui demandent votre attention, inscrivez les réponses qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez commencer un journal et écrire au sujet de ce qui vous préoccupe jusqu’à ce que les réponses émergent, comme si vous aviez une discussion avec vous-même. C’est étonnant ce que vous découvrirez.  Voici des idées de questions à se poser :

  • Quels sont les besoins que j’ai et qui ne sont pas comblés?
  • Quelles sont les actions que je dois faire pour combler ces besoins?
  • Qu’est-ce que j’aimerais voir arriver dans ma vie et qui me nourrirait davantage?
  • Est-ce que je prends suffisamment de repos?
  • Comment pourrais-je faire pour prendre plus de repos si j’en ai besoin?
  • Est-ce que je me sens insatisfaite, déçue ou insécure à propos de quelque chose?
  • Comment pourrais-je libérer ces émotions et commencer à les remplacer par le calme, la joie et la confiance?
  • Est-ce que j’ai besoin de me sentir davantage comblée?
  • Comment puis-je combler moi-même mes besoins lorsque les autres ne sont pas à la hauteur de mes attentes?

 Les affirmations positives

Dans la vie d’aujourd’hui, les pensées négatives abondent. Mettez quelques pensées positives dans votre esprit pour vous aider à vous guérir. Voici quelques affirmations à écrire, à lire, à penser et à nommer à voix haute chaque jour.

  • Je fais les bons choix pour ma santé
  • Chaque jour je vais de mieux en mieux et mon corps se régénère
  • Je prends soin de mon véhicule, mon corps et il me le rend bien, je suis en parfaite santé
  • Je suis assez et j’ai le désir d’être bienveillante avec moi-même et d’être à l’écoute de mes besoins

Vous avez envie d’être accompagnés dans votre quête d’une meilleur santé et vitalité ?  J’ai différentes solutions pour vous soutenir à atteindre vos objectifs.Obtenez des séances en coaching et naturopathie. Il est parfois difficile d’obtenir une perspective neutre sur vos objectifs, vos progrès, vos forces et vos faiblesses. Axée sur les résultats , je peux vous donner les retours et la motivation dont vous avez besoin et qui vous manquent peut-être maintenant. Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ,  La santé optimale une approche globale, Les principes de base pour un corps en santé  ,  La Détox facile à faire à la maison ,  Prendre sa santé en main ,

 

Articles recommandés
0