Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle et énergétique   composée d’asana (avec des postures statiques et dynamiques), de mudra (positions des mains et du corps qui facilitent la circulation d’énergie), de bandha (verrou énergétique qui concentre  l’énergie à certain endroit pour facilité la circulation de l’énergie vitale –prana), de  pranayama (avec des techniques respiratoires variées et sophistiquées), de mantra (chanté ou récité, formule magique à taux vibratoire élevé). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra, parfois  silencieuse, avec visualisation ou concentration sur un pont (drishti)).

Dans chacune des pratiques du yoga kundalini vous retrouverez  tous ces éléments. Cet ensemble d’éléments et d’enchainement de postures se nomme Kriya et chaque kriya travaille spécifiquement sur certains réseaux énergétiques dans le corps physique et dans les corps énergétiques.

Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller ou d’activer une énergie spécifique interne qui contribue à l’éveil de notre conscience et qui repose au plus profond de nous-mêmes.

La Kundalini est une énergie puissante,  c’est le potentiel créatif et vital essentiel de l’homme. Une fois éveillée, elle nous permet de développer toutes nos capacités latentes.

Le Kundalini Yoga est appelé « la voie royale », car sa puissance entraîne des effets quasi immédiats. À la première séance on peut ressentir l’énergie se mobiliser à travers le corps.

 

Les buts du Kundalini yoga

Le Yoga Kundalini est avant tout une prise de contact avec soi-même, une élévation de la conscience de soi. Il vous permet de mieux vous connaître, plus intuitivement qu’intellectuellement, vous sert directement pour mieux vous gérer à tous les niveaux (physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel).

Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale (prana) dans les nadis (méridiens/ circuits nerveux), sur l’activation des vortex d’énergie (chakra) et sur l’énergie de la pleine conscience appelée Kundalini , qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’autoguérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Le Yoga Kundalini travaille sur tous les aspects de notre santé globale.

– La santé physique : permettant de corriger efficacement les dysfonctionnements des différents appareils: digestif, nerveux, endocrinien, lymphatique, circulatoire, cérébral;
– La vitalité : grâce à la respiration et au travail musculaire qui apportent  souplesse physique et mentale;
– L’équilibre émotionnel, grâce aux  techniques qui visent à calmer l’esprit, réduire le stress et l’anxiété et permettant  la maîtrise de notre mental et de nos décisions dans un état de calme et de sérénité.

Il nous aide à nous libérer de nos automatismes mentaux et physiques, de nos visions réductrices, de nos attitudes intolérantes ou limitatives et nous oriente vers un univers plus positif dans l’ouverture et la réconciliation.

Comment le yoga Kundalini fonctionne-t-il dans les faits ?

Le yoga Kundalini développe la capacité pulmonaire

L’homme dispose de plusieurs éléments pour se nourrir : les aliments solides, les boissons liquides et l’air. Les poumons ont des capacités énormes, mais la plupart des gens en utilise à peine 10%.  Il faut donc apprendre à respirer pour pouvoir utiliser ses pleines capacités. Aussi, un travail puissant et profond sur ces organes peuvent libérer, relâcher les émotions prisonnières. Le souffle une fois libre, les émotions s’apaisent et se rapprochent du calme; les énergies circulent et permettent aux muscles du corps de se relâcher.

Le Yoga Kundalini mobilise le corps physique et énergétique

Souvent intenses, les exercices physiques amènent les pratiquants à se dépasser et ainsi leur font prendre conscience des possibilités du corps humain, mais de façon naturelle et non dépendante.
Le mental influe sur le physique ; ainsi lorsque l’on se sent déprimé on aura tendance à s’affaisser, se recroqueviller sur soi-même. Ce processus fonctionne dans le sens inverse aussi et l’on peut, grâce à des postures, influer petit à petit sur le mental et introduire des pensées positives, qui auront autant d’impact personnel que relationnel. Le corps physique retrouvant souplesse et mobilité permet à l’énergie d’agir sur tous les systèmes: digestif, circulatoire, immunitaire, glandulaire…

Le Yoga Kundalini mène à la méditation,  stabilise le mental

Ce qu’on appelle méditation est l’observation de la pensée sans l’intervention du jugement. C’est un moment face à soi-même, à l’écoute de son corps et de son mental. Observer sans juger, c’est prendre conscience; et c’est grâce à la prise de conscience que l’on peut briser ses automatismes physiques et mentaux.
Parfois les méditations sont chantées et amplifient le travail du souffle.
Le Kundalini Yoga nous permet de mieux gérer nos émotions et de redevenir maîtres du déroulement de notre vie. Communiquant mieux avec nous-mêmes, nous sommes amenés à améliorer nos relations avec la réalité extérieure et la société qui nous entoure. Lorsque nous sommes calmes et en paix, nous n’avons plus besoin de trouver à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur de nous-mêmes.

Le Yoga Kundalini apaise et libère les tensions émotionnelles

Les émotions se cristallisent souvent au niveau musculaire et créent des tensions, des crispations, qui, elles-mêmes, créent des blocages mentaux : c’est un cercle vicieux. La relaxation après les exercices physiques intenses permet de lâcher prise. Les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et permettent à l’énergie de circuler dans tout le corps : l’esprit est enfin en paix.

En résumé , la pratique du Kundalini yoga apporte beaucoup de bienfaits au quotidien :

  • apaise le stress et l’anxiété
  • améliore la concentration
  • augmente l’énergie et la vitalité
  • Purifie, détoxifie et oxygène le corps
  • renforce le système immunitaire
  • accélère le processus d’autoguérison physique et émotionnel
  • aide à rompre avec les habitudes inconscientes, les dépendances
  • facilite la perte de poids grâce à un meilleur métabolisme
  • assure une sensation de bien-être, de paix intérieure, de stabilité
  • développe l’intuition, un mental clair et la capacité à être présent

 

Malgré que la pratique du yoga entraîne des effets quasi immédiats dès les premières séances, cet enseignement constitue une discipline, car il portera tous ses fruits seulement si on le met en pratique dans la régularité et la constance.

Voici d’autres articles connexes : s’observer et modifier ce qui ne sert plus , une santé optimale attirer l’abondance par la gratitude , yoga hormonal, pratique spirituelle

Articles recommandés
0