Le YOGA pourquoi autant de bienfaits ?

Une technologie , une philosophie, un mode vie , le chemin vers l’éveil spirituel ?

Il est sans contredit que le yoga, par la pratique physique des postures (asanas), est la pratique de choix pour vous permettre de trouver l’équilibre parfait entre la force, la souplesse et l’oxygénation du corps (qui permet de calmer l’esprit, le niveau de stress et d’anxiété).

Mais quelle est la magie qui opère derrière une pratique régulière ? Pourquoi les adeptes sont-ils si inspirants et si sereins ?

La pratique des postures de yoga n’est seulement qu’une petite partie d’une philosophie de vie beaucoup plus large, que la simple pratique sportive ou de relaxation.

Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par la pratique constante du Yoga dans son intégralité, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour vivre une vie pleine,  harmonieuse et en santé.

Mais qu’y a-t-il derrière cette philosophie, en quoi consiste-t-elle?

C’est une technologie visant l’union de l’esprit au corps, l’éveil spirituel, le chemin vers la connaissance de soi.

C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.

Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, où on pratique plutôt l’aspect physique , on compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être.

Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété, etc.  Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

Dans sa forme intégrale, issue  des enseignements traditionnels ,  le yoga d’origine  cherche à relier tous les aspects de notre être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel  et il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.

Lorsqu’on désire mettre en pratique la philosophie du yoga dans son ensemble, il est intéressant d’étudier les textes classiques (sacrés)  de l’Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yoga, tels que les yoga-sutras, les Védas, les Upanishads, la Baghavad Gita.

La pratique des 8 étapes du yoga intégral

C’est en approfondissant la pratique du yoga dans son intégralité,  par la pratique des 8 étapes du yoga intégral (ashtanga ) , décrites dans les yoga-sutras de Patanjali, que nous avançons ainsi dans une exploration de notre vie intérieure et sur le chemin de notre évolution personnelle, nous touchons ainsi à une dimension plus vaste que nous-mêmes ou simplement notre corps physique .

Ce sont dans les Yoga-Sutras de Patanjali qu’a été décrite pour la première fois la philosophie du yoga. Dans ces sutras, Patanjali décrit l’énigme de l’existence humaine. Il démontre comment, à partir de la pratique du yoga, nous pouvons nous transformer nous-mêmes, arriver à la maitrise du mental et des émotions, passer par-dessus les obstacles de notre évolution spirituelle (connaissance de soi) et atteindre le but du yoga, soit la libération des désirs et des actions générées par le monde matériel (les croyances inculquées par une société matérialiste), ainsi que l’union avec notre soi , notre essence profonde (l’aspect le plus vulnérable en soi ) et l’union avec une énergie bienveillante plus grande , plus globale  (énergie divine ou le grand tout). L’un des préceptes de base des Yoga-sutra est que le corps et l’esprit sont partie intégrante d’un continuum d’existence.

La santé, l’interaction  entre le corps et l’esprit et la possibilité de retrouver l’unité, représente le fondement de toute cette science et de sa maîtrise.

Les yoga-sutra se divisent en huit étapes ou sphères  (Ashtanga) menant à la réalisation personnelle. Comme les branches d’un arbre ou les membres de votre corps contribuent à former un ensemble organique, les différentes étapes mènent à l’achèvement d’un même but : votre réalisation (plus de conscience).

Les sutras nous permettent donc de comprendre les racines de la conscience, la nature de la souffrance humaine, cadeaux acquis à partir de la pratique du yoga, et la manière de rééquilibrer la conscience et l’âme pour arriver à la plus haute sagesse, à l’intégration et à la plus grande libération.

La constance dans la pratique des 8 étapes du Yoga, mène vers une sensibilité et une harmonie avec notre environnement, dans nos relations avec les autres et mène vers la paix intérieure et surtout vers sa propre réalisation personnelle.

L’ordre dans lequel sont cités les 8 stades du yoga n’est pas dû au hasard. On commence par ce qui se trouve à l’extérieur de soi pour revenir tranquillement vers les sensations qui se trouvent à l’intérieur de l’être.

Voici les 8 étapes du yoga intégral dans l’ordre :

  • LES YAMA:   observance et maîtrise des règles de vie dans la relation aux autres.
  • LES NIYAMA:  observance et maîtrise des règles de vie dans la relation à soi-même.
  • ASANA:   la pratique de la posture, être installé et calme dans la posture.
  • PRANAYAMA:   la pratique de la respiration contrôlée, l’allongement du souffle.
  • PRATYÂHÂRA:   l’écoute intérieure.
  • DHÂRANÂ:   l’exercice de la concentration, concentration de l’esprit.
  • DHYANA:   la méditation.
  • SAMADHI:   l’union ou l’état d’unité. C’est le but ultime du yoga.

La pratique de postures physiques travaille sur les canaux énergétiques, méridiens, fascias et sur l’alignement structurel du corps.

La pratique de la respiration contrôlée travaille sur les canaux énergétiques, sur le corps vibratoire, le corps subtil et la purification.

La pratique de la concentration et méditation nous permet de prendre du recul pour nous observer nous-mêmes, purifier tous les corps énergétiques, émotionnel et mental.

En mettant en application ces 8 étapes, je peux vous garantir que votre vie va changer. Vous allez mieux vous connaître, vous améliorer, améliorer vos relations, être plus concentré, être plus à l’écoute des autres et de vous-même. Vous allez vivre une expérience de la Vie (et non subir la vie et se mettre sur le pilot automatique). Vous réaliserez comment il devient facile de créer et manifester une vie riche et pleine.

Voici d’autres articles connexes : s’observer et modifier ce qui ne sert plus , une santé optimale attirer l’abondance par la gratitude , yoga hormonal, pratique spirituelle, yoga kundalini

Articles recommandés
0