Qu’est-ce que le Yoga thérapeutique hormonal?

Qu’est ce que le Yoga hormonal ?

C’est une pratique de yoga thérapeutique dédiée à la santé hormonal féminine. Une approche naturelle, un yoga thérapeutique dynamique qui allie des postures corporelles spécifiques à une technique de respiration puissante et régénératrice, ainsi que des techniques de relaxation. Il est recommandé de façon préventive ou tout simplement lors d’un déséquilibre hormonal ressenti ou établi.

Le Yoga hormonal aide à réactiver la production d’hormones et à éliminer ou réduire les symptômes physiques et émotionnels causés par un déficit hormonal. Les exercices de yoga hormonal agissent particulièrement sur les glandes endocrines : ovaires, hypophyse, glande thyroïde et surrénales.

Le yoga hormonal est bon pour :

  • Les problèmes reliés à la ménopause et à la pré ménopause.
  • Le syndrome prémenstruel (SPM) et les douleurs menstruelles.
  • L’infertilité.
  • Les problèmes de thyroïde et de dysfonctions surrénaliennes.
  • L’anxiété et la dépression.
  • Les dysfonctions mécaniques reliées à l’utérus.

C’est un yoga tonifiant, donc actif et spécifique qui permet de

  • Redonner de la vitalité.
  • Stimuler le système hormonal par des exercices spécifiques.
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose.
  • Réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Favoriser la régénérescence; anti-vieillissement.

Le yoga hormonal est une méthode naturelle qui a pour d’aider les femmes avec des symptômes liés aux déséquilibres hormonaux et à la ménopause. Créé en 1991 par Dinah Rodrigues, yoga thérapeute d’origine brésilienne, cette méthode est principalement composée de postures de yoga (Asana), d’une respiration dynamique (Bhastrika),  de verrous énergétiques connus en yoga sous le nom de Bandhas et d’une circulation énergétique d’origine tibétaine. Tous ces aspects mis en ensemble créent une pratique surprenante avec des résultats rapides.

Selon Madame Rodriguez, les résultats suivants sont à prévoir:

  • Le taux d’œstrogènes augmente de 254% en 4 mois, avec une pratique en moyenne d’un jour sur deux par semaine.
  • Avec ce taux élevé d’œstrogènes, l’intensité de tous les symptômes diminue.
  • La sécheresse uro-génitale est éliminée en une semaine.
  • Les bouffées de chaleur baissent en intensité ou disparaissent totalement en 2 mois.
  • Les symptômes émotionnels tels l’irritabilité, l’insomnie, les sautes d’humeur, crises de larmes, angoisse et instabilité émotionnelle sont éliminées complètement en 1 à 2 mois.
  • Pour la dépression, une pratique quotidienne est nécessaire pendant 3 à 4 mois, accompagnée de respirations.
  • La fréquence de la pratique et l’intensité sont directement proportionnelles aux résultats obtenus

Toujours selon Dinah Rodrigues et les médecins brésiliens avec lesquels elle travaille, le yoga hormonal aurait des résultats comparables à la prise d’hormones. Madame Rodrigues recommande de pratiquer 4 à 5 fois par semaine durant 30 minutes si l’on veut obtenir des résultats très rapides. Il est même conseillé à toutes les femmes de pratiquer à partir de 35 ans avant que la baisse hormonale se fasse sentir.

Yoga hormonal : Les contres indications

Le yoga hormonal est une pratique très sécuritaire, mais un certain nombre de contre-indications sont à tenir en compte.

Menstruations : Il est conseillé de ne pas pratiquer durant les 3 premiers jours des règles ou en cas de règles très abondantes.

Grossesse : Il n’est pas recommandé de pratiquer durant la grossesse.

Endométriose : Il est conseillé de demander l’avis du médecin avant d’entreprendre la pratique du yoga hormonal en cas d’endométriose. Dans les cas d’endométriose légère, il est fortement conseillé d’avoir un curetage avant de commencer la pratique, puis de commencer la pratique doucement. Dans le cas d’endométriose avancée, il est en général non recommandé de pratiquer le yoga hormonal.

Fibrome : stade avancé. Il est conseillé de demander l’avis du médecin avant d’entreprendre la pratique du yoga hormonal. Dans un cas  avancé, il est en général non recommandé de pratiquer le yoga hormonal.

Cancer de sein ou cancer hormono-dépendant : Si vous avez ou avez déjà eu un cancer hormono-dépendant, nous vous demandons de demander l’accord de votre médecin avant d’entreprendre la pratique. Il faut comprendre que le yoga hormonal va augmenter la production d’hormones dans votre corps. Bien que nous serions portés à croire que les hormones produites par notre corps devraient être normalement gérées par le corps lui-même, dans les cas de cancer il n’y a pas de chance à prendre. Nous préférons donc avoir l’accord de votre médecin avant de vous accepter dans un de nos ateliers. Comme ce ne sont pas tous les médecins qui connaissent le yoga hormonal, nous vous prions de leur faire connaître ce site internet avant de prendre leur décision finale.

Prise d’hormones de substitution : Avec la pratique du yoga hormonal, votre taux d’hormones va augmenter. Si vous prenez déjà des hormones, vous vous retrouverez bien vite avec un taux hormonal beaucoup trop élevé. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un suivi médical très serré (au moins une fois par mois) et de commencer la pratique très lentement (pas plus de 3 fois par semaine) afin que votre médecin puisse ajuster la dose d’hormones au fur et à mesure que votre besoin diminue.

Stérilet : Le port d’un stérilet n’est pas contre-indiqué, à condition que le stérilet ne sécrète pas d’hormones. Si c’est le cas, les mêmes conditions que lors de la prise d’hormones de substitution s’appliquent (voir paragraphe plus haut).

Chirurgie récente : Si vous avez eu une chirurgie récente, surtout dans la région abdominale, attendez l’accord de votre médecin avant d’entreprendre le yoga hormonal.

 

Il sera bientôt  possible de la pratique à la maison, je suis a créer une série de vidéos que vous pouvez suivre à votre rythme,  en cliquant sur ce lien: Yoga Hormonal ateliers en ligne

Pour toutes autres questions relatives aux débalancements hormonaux et différents approches naturelles et naturopathiques, communiquez avec moi :

NATALIE PELLERIN N.D.

Naturopathe – Coach santé – Enseignante Yoga & Méditation  –  Fondatrice  Un Monde Organique

514.961.0461   |       NataliePellerin@live.ca       |    www.NataliePellerin.ca

Pour plus d’informations : NaturopathieNatalie Pellerin ND

 

Par expérience, je sais comment il peut être décourageant de ne pas retrouver l’équilibre endocrinien et hormonal. Ne désespérez pas,  il existe des solutions naturelles.

Articles recommandés
0