Les 5 histoires et discours internes que l’on se raconte et qui nous méprisent

On recherche souvent notre valeur à travers le regard des autres.

On laisse notre pouvoir à l’autre personne de nous dicter notre valeur. On donne ce pouvoir à nos parents, à nos amis ou  à notre conjoint.  C’est comme si nous vivions à travers ce que l’autre pense de nous au lieu de vivre notre vie en fonction de ce que nous voulons réellement .

C’est  plutôt périlleux, car nous laissons les pensées et les perceptions d’une personne extérieure à soi de nous dire qui nous sommes ou qui devrions être. Sans oublier que les pensées et perceptions de l’autre sont teintées de leurs propres visions d’eux-mêmes et paradigmes.

On fait tout cela pour se faire aimer et accepter , au détriment de s’aimer soi et de faire les choses pour l’amour de soi-même, pour se plaire à soi. Il vient un moment où notre âme se débat et crie tellement fort que nous n’avons d’autres choix d’en prendre conscience et de reprendre son pouvoir  et  sa confiance en soi.

Pour arriver à se défaire du regard des autres et du besoin de plaire à tous et chacun, il s’agit tout d’abord de s’offrir à soi même ce regard bienveillant, rempli d’amour et de compassion. D’ailleurs, ce n’est qu’une fois que l’on se reconnait soi-même que les gens pourront nous reconnaitre pour ce que l’on est  et   qu’il sera possible d’attirer à soi les gens et situations que nous désirons.

J’ai vu une citation récemment.

‘’ Vous ne trouverez jamais votre valeur à travers le regard d’un homme. C’est seulement lorsque vous  trouverez votre valeur en  vous-même que vous trouverez un homme qui est digne de vous. ‘’

Ce n’est peut-être pas un homme, c’est toutes personnes ou toutes nos interactions, quelles qu’elles soient. C’est à nous-mêmes de voir en soi notre propre valeur, et arrêter de définir cette valeur par ce que l’on possède, ce que l’on dit de soi  ou tout ce qui est extérieur à soi.

Ça vous est déjà arrivé de ne pas vous sentir à la hauteur, de vous comparer aux autres et de vous sentir plus petit, moins, pas assez ? Sachez que vous n’êtes pas la seule, mais que toutefois, ce ne sont que des pensées, des croyances et des perceptions, ce sont des histoires que l’on se raconte. Mais comme vous le savez, le danger,  c’est que l’on finisse par y croire et agir en fonction de ces pensées souvent inconscientes.

Je vois cela se produire tellement souvent dans la vie de mes clients et des gens que je croise. J’observe comment leurs histoires en lien avec leur manque de confiance  se manifestent et continuent de leur fournir des preuves qui confirment leurs croyances  pour les choses qu’elles ne veulent pas vivre. Voici ce que je sais être vrai. Lorsque vous créez l’image de soi d’une femme qui connait sa valeur, qui a confiance en elle, en qui elle est profondément,  vous allez être surprise de constater  la puissance de votre esprit et de tout ce qui est possible.

Vous allez arrêter de vous contenter de peu. Vous allez commencer à attendre davantage de vous-même. Vous allez commencer à attirer des opportunités qui confirmeront votre valeur et enfin créer  une nouvelle réalité à l’image de l’estime que vous portez à vous-même.  À l’inverse, si vous croyez que vous n’êtes pas assez, votre esprit trouvera toujours une façon de vous laisser  voir les évidences de ce que vous croyez.

J’aimerais vous accompagner sur la façon de repérer les histoires méprisantes que vous vous racontez peut-être. Il y en a cinq en particulier que j’ai remarqué et  qui continue d’apparaître dans ma vie. Mais je reste vigilante et j’essaie de les reconnaitre et  ne pas leur donner mon pouvoir. Je comprends simplement que cela vient d’anciennes blessures que je  continue de conscientiser et de guérir.

Donc, voici  la première histoire ou la fausse croyance : ‘’je dois être parfaite’’.

Si c’est votre cas, je veux que vous vous demandiez pourquoi, et cela va révéler votre sentiment de ne pas être assez. Pourquoi avez-vous besoin d’être parfaite ? La plupart des gens diront : “À cause de ce que les autres vont penser. Je ne veux pas que les gens me jugent. Je ne veux pas avoir l’air incompétent. Je ne veux pas avoir l’air d’une ratée.” Et donc notre valeur vient du monde extérieur. Nous essayons de gérer les pensées et les opinions de tout le monde à notre égard afin de nous sentir dignes. Et pour ceux d’entre nous qui ont fait cela, et je lève la main, nous savons à quel point c’est épuisant. Je veux que vous réfléchissiez aux moments où vous avez ce désir, ce besoin d’être parfait, parce qu’il est motivé par un manque d’estime de soi et une insécurité. Je veux que vous remarquiez comment vous vous sentez et comment vous vous montrez. Et ce que je peux vous dire, c’est que lorsque vous vous efforcez d’être parfait, vous ne vous montrez pas dans la plénitude de qui vous êtes, qui est la meilleure partie de vous lorsque vous êtes la plénitude de qui vous êtes.

Et l’autre chose que vous ne faites pas, c’est que vous ne vous mettez pas en avant. Vous ne prenez pas de risque. Vous ne poursuivez pas vraiment vos rêves. Vous aimez prétendre que vous le faites en vous cachant et en faisant de petites choses que les gens ne verront pas si vous avez échoué ou non, mais vous ne vous exposez pas. Vous ne vous mettez pas à nu. Et le résultat est que vous ne créez pas ce que vous voulez, et vous prouvez continuellement que vous êtes indigne, pas assez. Les histoires méprisantes mènent à des comportements indignes, qui mènent ensuite à des résultats qui prouvent votre estime à vous-même.

La croyance limitante suivante est :  “Je ne le mérite pas”.

Combien d’entre vous se sont déjà dit ça ? Je ne mérite pas cette joie. Je ne mérite pas ce bonheur. Je ne mérite pas cette tenue. Je ne mérite pas cette relation. Pourquoi penser que l’on ne mérite pas quelque chose ? Et la seule chose qui vous vient à l’esprit, c’est que vous ne pensez pas en être digne. La seule raison pour laquelle vous repousser quelque chose (que vous désirez), c’est que vous ne pensez pas le mériter, car vous n’êtes pas ‘’assez’’ ou digne de le recevoir , mais ce que je veux que vous conscientisiez , c’est que ce n’est qu’une pensée dans votre esprit. Sachez que c’est faux … Et je vous invite à remarquer que, lorsque  vous le pensez et que vous le croyez, comment cela affecte votre état d’être et comment vous agissez, ou n’agissez pas, et  repoussez les choses que vous ne pensez pas mériter. Encore une fois,  vous vous prouvez encore et encore combien c’est vrai. Vous les repoussez, et ensuite vous vous dites : “Vous voyez, je vous avais dit que je ne les méritais pas.”

Il existe 2 types de limites, la limite que vous vous autorisez à atteindre avant de commencer à repousser les choses et à vous autosaboter. Je vois cela comme un reflet de l’image que vous avez de vous-même, mais je sais aussi qu’une partie de l’image que vous avez de vous-même est liée à votre valeur, à la façon dont vous pensez être digne. Nous sommes toutes complètement géniales, assez et super. Nous n’avons rien à faire pour le prouver, mais nous avons tous des pensées et des croyances sur notre valeur qui vont soit attirer des choses pour prouver notre valeur, soit les repousser. Et donc, quand je pense au fait de ne pas mériter quelque chose, je pense à la limitation et à l’image de soi que quelqu’un a et qui repousse les opportunités et les choses qu’il désire. Et à la base de tout ça, il y a ce sentiment d’indignité, de méprise de soi-même, de manque d’estime de soi .

Ensuite, la  prochaine histoire fausse que nous nous racontons est “J’ai besoin de X pour me compléter” ou ‘’je serai enfin heureuse lorsque j’aurai telle chose. ‘’

X peut être une personne. X peut être une réussite. X pourrait être n’importe quel événement extérieur, mais chaque fois que je me suis dit cela, c’est parce que j’ai mis plus de foi et de valeur dans cette chose extérieure que dans moi-même. J’ai donc besoin de cette chose pour me considérer comme importante. J’aurai de la valeur , je me sentirai bien, je serai heureuse … Une fois que je serai marié à quelqu’un qui a de la valeur. Une fois que j’aurai cette voiture, cette maison, ce travail, ce diplôme, ce poste … Un bon exemple pour moi est de repenser à mon mariage. J’étais mariée à un médecin.

Nous plaçons  tant de valeur en une de ces choses  et très peu en soi, ce qui a créé l’atmosphère parfaite pour une relation très dysfonctionnelle. Cela nous rend désespérés et complètement vides (dépressif) lorsque l’on perd ce dans qui ou dans quoi , nous avons mis toute notre valeur, notre identité, notre estime de soi.

Si vous placez votre valeur dans ces choses extérieures, vous serez toujours un esclave du monde . Et ce n’est pas une façon de vivre, car vous ne vous montrez pas de façon authentique. Vous vous présentez de manière à essayer d’obtenir ce que vous voulez pour vous sentir ‘’assez’’, importante…

Quand il s’agit de valeur, la façon dont j’aime y penser est la suivante : premièrement, je suis juste assez. J’aime savoir que je suis juste parfaite comme je suis en ce moment. Et le fait de le savoir et de le ressentir m’inspire à me montrer de manière à me prouver continuellement que je suis un individu qui croit en ça propose valeur. Je suis un être humain digne de ce nom. Je n’ai pas besoin de quelque chose d’extérieur à moi pour créer ma valeur et mon estime de moi. C’est quelque chose que j’ai, tout simplement. Et ensuite je dois me montrer de manière à l’exposer et à l’exprimer. Dire , exprimer ma vérité , qui je suis et ne pas avoir peur que ça déplaise, d’être jugée.  Tout le monde n’aime pas tout le monde, que vous essayiez de plaire ou non il y a toujours quelqu’un qui n’est pas d’accord …. Ce sont leurs pensées et leurs croyances.

Alors, regardons l’avant-dernière histoire méprisante 

L’une des façons d’évaluer votre valeur personnelle est d’observer ce que vous vous autorisez à faire et les objectifs que vous vous autorisez à poursuivre. Sont-ils vraiment à la hauteur de ce que vous aimeriez réaliser profondément ?

Cela vous démontre à quel point vous vous estimez ou non, car si vous étiez 100% importante à vos yeux et que votre valeur ne dépendait pas de ce que les gens pensent de vous, pensez à ce que vous vous permettriez de faire. Pensez aux objectifs que vous vous fixeriez.

Vous avez de grands rêves et de grandes aspirations et par manque d’estime et de confiance de soi ,  vous ne vous autorisez même pas à les vouloir. Vous vous dites : ‘’c’est trop grand, c’est trop, je ne suis pas assez … pour réussir, j’ai peur d’échouer… Donc, vous vous prouvez continuellement votre valeur .

Et finalement, la dernière fausse croyance qui vous limite  : ”Qu’est-ce qui cloche avec moi?”

C’est l’histoire de la honte. C’est l’histoire d’un manque de suffisance. Et je veux que vous remarquiez l’impact de cette croyance sur vos actions et comportements.

Pendant des années, c’était un gros problème pour moi. J’avais la conviction que je n’étais pas assez bien, que quelque chose n’allait pas chez moi.

Aujourd’hui je reconnais que je suis humaine et que je ne ferai pas  toujours  les choses correctement, que j’ai le pouvoir sur ma vie et que j’en suis 100% responsable, malgré mes croyances et comportements inconscients. C‘est mon devoir et ma responsabilité d’en prendre conscience et de contribuer à modifier les histoires qui me limitent dans ma vie.

Donc quand je regarde les résultats de ma vie, c’est un reflet de tout ce travail que j’ai fait autour de mon estime de moi  et de ma valeur, parce que la valeur et l’image de soi vont de pair. C’est le plus grand travail – cheminement  à faire dans sa vie . Ce travail a un impact immense sur tout dans votre vie.

Si vous êtes intéressée de vivre une transformation profonde,  pour enfin vivre et manifester ce à quoi vous aspirez, venez vous joindre à moi pour la  création de votre objectif extraordinaire pour l’année 2023.
Venez définir votre objectif extraordinaire, apprendre à mieux vous connaitre  et à vivre pleinement votre vie dès maintenant.

Si vous êtes intéressée à vous poser les bonnes questions, entamer un voyage de transformation intérieur  et enfin manifester une nouvelle réalité,  je vous invite à venir me rejoindre dans un programme de coaching extraordinaire.

En janvier je vous offre un programme de coaching où vous allez déterminer votre objectif extraordinaire
pour l’année 2023  et apprendre à manifester ce grand rêve, 30 jours à la fois.

Je vous accompagnerai à travers ce voyage intérieur et vous enseignerai, étape par étape la façon d’atteindre, un mois à la fois, votre grand rêve.
Ensemble  nous allons mettre en place un nouveau système de pensées, de croyances et manifester un environnement  qui vous supportera à l’atteinte de vos objectifs.

Êtes-vous prête ??       Pour plus d’information cliquez ici 

Besoin d’accompagnement pour réaliser vos objectifs ou créer plus de conscience ? Contactez-moi en cliquant ici 

Pour plus d’information cliquez ici https://unmondeorganique.com/produit/manifestez-vos-reves-un-mois-a-la-fois-ateliers-de-groupe-en-zoom-copie/
ou prenez rendez-vous par ici :  https://calendly.com/nataliepellerin/15-minutes-qa-programmes

Article connexe :Comment se fixer des objectifs et les atteindre?,   Les principes de base pour un corps en santé  , La santé optimale une approche globale, Les 9 clés d’une santé optimale, Éliminez les blocages qui vous empêchent d’avancerUne façon efficace de s observer et modifier ce qui ne sert plus

Articles recommandés
0