Qu’est-ce que la PNL (programmation neuro linguistique)

La PNL ou programmation neurolinguistique a été créée aux États-Unis dans les années 1970 par John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.

John Grinder et Richard Bandler modélisent ainsi différentes techniques et programmes qui permettent de reproduire les comportements et attitudes menant au succès, ainsi que les pensées qui habitent ceux qui réussissent au moment où ils agissent, leurs émotions, leurs valeurs, etc.

La PNL est une approche originale du fonctionnement humain que l’on pourrait  définir comme l’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation  du comportement humain; son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement. À ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines.

Que signifie le mot PNL ?

Programmation : tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux et ce qui change, ce sont les programmes dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.  Ainsi fonctionne mentalement chaque individu.

Neuro : la capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses.  Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal, qui n’est autre que la PNL.

Concrètement, la PNL permet de repérer les différents programmes d’échec mis en place de façon inconsciente et de les modifier pour atteindre la réussite, et ce à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Au-delà des  pensées ou du vécu, la PNL s’intéresse d’abord à la manière dont chaque personne perçoit leur réalité. En effet, c’est grâce à la manière dont elle perçoit sa propre réalité que nous pourrons identifier sa structure de pensée, pour ensuite intervenir directement sur cette structure et la rendre la plus efficace possible.

Chaque personne possède sa propre perception de la réalité. Cette représentation subjective du monde se construit au fil de son histoire et des différents événements vécus (positifs ou négatifs). Elle dépend également des éléments culturels dans lesquels chacun d’entre nous évolue.

Alors ce que nous pensons être la réalité n’est qu’une réalité imparfaite que nous pouvons modifier pour avoir accès à une nouvelle réalité plus positive.

La manière dont chacun perçoit le monde passe par les sens et chacun possède un canal de perception qu’il utilise de manière préférentielle. C’est par ce canal que passent la plupart des informations traitées par le cerveau. Visuel, Auditif, Kinesthésique (toucher, émotions, sensations), Olfactif et Gustatif sont les différents canaux de perceptions de chacun.

La PNL permet d’agir sur le programme de chacun par différents processus :

  • Le recadrage et la dissociation permettent d’adopter un nouveau point de vue;
  • Les ancrages permettent de mobiliser les ressources nécessaires;
  • La modélisation permet d’acquérir de nouvelles compétences;
  • Et bien d’autres permettant de briser les schémas de comportements, de pensées, de croyances.
  • Permet de mieux définir un objectif, identifier et agir au niveau de l’être pour accompagner le changement, dépasser les craintes et les doutes, trouver un accord entre les différentes parties qui nous, trouver le cheminement adéquat pour parvenir à l’atteinte de l’objectif recherché, à son résultat. 

La posture du coach en PNL

  • Une ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation, quelle qu’elle soit.
  • Une curiosité sans bornes pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.
  • Un état d’esprit orienté vers ce qui fonctionne plutôt que vers ce qui est problématique (« orienté solution »).
  • Une conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir !

 Si à un moment de ta vie tu ressens l’échec, n’oublie pas …

  • Que ce n’est qu’une question de perception , que la vie est faite d’expériences et d’apprentissages.
  • Que tu es le seul maître à bord et que tu as le pouvoir de changer les choses pour le mieux .
  • Que tu es un être responsable et autonome .
  • Que tu peux changer pour le meilleur, tout en apprenant de tes expériences de vie.
  • Que le meilleur chemin  est toujours celui que tu as choisi d’emprunter, parce qu’il te permet d’apprendre ce qu’il t’est nécessaire d’apprendre.
  • Que ta flexibilité face au changement est ta meilleure alliée
  • Que tu es unique et possèdes une vision unique du monde et que tu peux continuer à apprendre des autres en restant ouvert et curieux.
  • Que tu possèdes déjà en toi toutes les ressources et les compétences nécessaires à l’atteinte de ton objectif.

J’adore la prémisse de la PNL et la considère comme une approche complémentaire très intéressante à celle du coaching de santé. Les blocages et les mécanismes de sabotage sont très profondément ancrés dans notre psyché et ils se traduisent en habitudes qui finissent par tisser un quotidien qui ne nous sert pas du tout à élaborer de nouvelles stratégies pour atteindre ses objectifs. En revenant à la base où tout est inscrit en soi, nous pouvons plus facilement désamorcer ces réflexes et les remplacer par des comportements et un schème de pensées utile et … nourrissant!

Obtenez des séances en coaching. Il est parfois difficile d’obtenir une perspective neutre sur vos objectifs, vos progrès, vos forces et vos faiblesses. Un coach axé sur les résultats peut vous donner les retours et la motivation dont vous avez besoin et qui vous manquent peut-être maintenant. Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ;  La santé optimale une approche globale ; La routine du matin qui transforme ; Pourquoi faire appel au coaching ; Comment atteindre ses objectifs ;

Articles recommandés
0