Suis-je sur la bonne voie ?

Comment être plus à l’écoute et me sentir aligné à mes besoins, valeurs et mon essence profonde

À un moment ou un autre, il nous arrive de nous questionner sur notre chemin de vie ou sur nos choix passés, sur de nouveaux choix à faire, et ce,  d’autant plus lorsque nous nous trouvons en période de  transition.

Évidemment, il n’y a que nous même pour y répondre. Toutefois, il y a de meilleurs états d’âme que d’autres  qui nous aident à prendre nos décisions. Par exemple, lorsque l’on se sent aligné, calme, bien enraciné en soi, l’esprit clair, présent, alerte, dans cet état il nous est souvent plus facile de faire des choix.

Lorsque le  corps et l’esprit sont bien alignés, c’est à ce moment où les réponses viennent. Tout à coup tout semble plus clair et plus juste, nous savons ce que nous voulons et posons des actions justes. Sans trop en faire ni trop avoir à y réfléchir. On devient  alors l’instrument (de dieu) ou le véhicule que notre âme à choisi pour manifester et vivre son expérience terrestre afin de réaliser son plan (divin), sa mission de vie, créer de nouvelles réalités, de beauté, d’espaces  d’harmonie et d’amour.  Notre intuition devient plus aiguisée et les synchronicités plus fréquentes,  se cumulent.

Aussi lorsqu’on se sent plus aligné, dans cet espace de présence, il nous est plus facile de :

  • Dire ce que nous pensons, exprimer nos besoins, et ce sans avoir peur de la réaction des autres. Car dans cet espace, la confiance en ce que nous sommes, en notre ressenti, en notre jugement est solide comme le roc et cela, car nous nous choisissons à chaque instant, dans le respect et l’amour de soi.
  • De s’assumer, exprimer tout haut nos envies, nos actions posées, sans se sentir imposteur, sans se juger soi-même ou sans être dans l’égo, la comparaison. Il nous est alors, facile de parler de nos actions ou de ce que nous sommes dans un espace de cohérence et de justesse.
  • Faire ce que nous disons et pensons : nos actes sont en cohérences avec notre discours, nos pensées, ce que nous « prétendons» dire et être. Nous posons alors les actions justes en nous investissant complètement.

Alors, comment faire pour accéder à cet espace de présence?

Nos sensations corporelles et notre petite voix intérieure sont nos alliés et nous envoient les signes nécessaires nous avertissant lorsque nous sommes désalignés. Mais encore faut-il être présent et y prêter attention.  Vous est-il arrivé de ressentir un malaise, une douleur quelque part ou d’entendre cette petite voix intérieure qui vous donne un jugement négatif sur vous-même? Si vous y prêtez attention, vous avez déjà fait 50% du travail.

Alors une fois que vous avez pris conscience du message qui vous est envoyé, il s’agit maintenant de se questionner, de poser les bonnes questions afin de valider si chacune des parties de notre être sont en cohérences entre elles.   Est-ce que mes pensées, mes dires et mes actions sont en harmonies?

  Voici une  méthodologie qui peut aider 

À chaque instant, soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie.

Dès que vous ressentez une tension quelque part, prenez un instant pour observer et comprendre en vous posant les questions suivantes:

  • Que suis-je en train de penser, de dire ou de faire?
  • Dans l’instant, suis-je cohérent avec mes convictions profondes, avec mes valeurs, avec mes besoins?
  • Est-ce que je me respecte dans ce que je suis en train de penser, de dire, ou de faire?

En répondant à ces questions, vous obtiendrez probablement les pistes à explorer. Vous pourrez alors vous demander:

  • Que puis-je dire ou faire pour redevenir cohérent avec mes convictions et mes valeurs, respecter mes besoins,  pour me respecter moi?
  • À défaut de pouvoir agir immédiatement, que pourrais-je dire ou faire ultérieurement pour me réaligner? Certaines techniques de méditation pourraient être efficaces. (À découvrir dans les articles de cette section!)

Dans le concret, voici un exemple :

Je suis en train de finaliser un dossier important à remettre demain. Je reçois un appel alors que je suis concentré sur mon travail. Mon interlocuteur parle, parle, parle, parle!

Je sens une tension dans mes épaules et mon cou, je me sens de plus en plus nerveux.

Est-ce que je me respecte dans ce que je suis en train de penser, de dire, ou de faire?

Non. J’étais sur quelque chose de prioritaire pour moi, je n’ose pas stopper mon interlocuteur. Il y a une incohérence entre ce que je fais (je le laisser parler) et mon besoin.

Que puis-je dire ou faire pour me respecter?

 Identifier mon besoin: rester concentré dans mon travail pour le finaliser dans les délais impartis.

Affirmer notre besoin et poser action pour répondre à ce besoin :

Exprimer ce besoin à mon interlocuteur: « C’est un sujet important qui nécessite de prendre le temps d’en parler. Je suis actuellement préoccupé par mon dossier que je dois finaliser ce soir. Pourrions-nous en reparler demain à 10h? »

Mais au fait, comment saurez-vous que vous êtes plus aligné ?
Par vos sensations corporelles. En étant aligné, les tensions internes disparaîtront pour laisser place à une sensation de bien-être, de légèreté, de bonne humeur, de vitalité.

Vous pourriez sentir une certaine verticalité de votre corps ainsi qu’une présence plus accrue au niveau de votre bas ventre, en votre centre, la zone du Hara (chakra sacré), bien connu par les pratiquants d’arts martiaux et de yoga.

Une autre façon qui m’aide à m’aligner à cette mission de vie lorsque je me retrouve dans le brouillard  est de me poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me fait vibrer ?
  • Qu’est-ce qui m’apporte de la joie?
  • Quels sont mes plus grands rêves ?
  • Quels sont mes talents?
  • Quelles sont mes réussites passées?

Ce questionnement plus large relatif à notre mission de vie est traité dans d’autres articles de la section. 

Et vous alors, où en êtes-vous? Avez-vous des méthodes efficaces pour vous réaligner? Faites-nous en profiter en les partageant vos commentaires!

Merci de contribuer à votre façon , à votre mieux-être !

Articles recommandés
0