Les affirmations positives,la programmation de nos intentions

Les affirmations positives, ce sont ces phrases que vous vous répétez constamment comme autosuggestion. C’est une façon modifier vos pensées et porter votre attention sur ce que vous désirez vraiment induire dans votre être et dans votre vie. Que ce soit votre capacité à aller de l’avant, à vous surpasser et atteindre vos objectifs, les affirmations sont un moyen simple qui fait le lien entre votre état conscient et inconscient. Certaines personnes restent sceptiques quant à ce raisonnement et doutent de son efficacité. Mais C’est en essayant que l’on découvre la puissance de cet outil.

Bien qu’elle soit le cœur même de la psychologie moderne, l’affirmation positive telle que nous la connaissons et la pratiquons aujourd’hui est loin d’être récente. En retraçant son parcours historique, il semblerait qu’elle découle de la théosophie, un courant spiritualiste du XIX dont les croyances reposent sur le yoga nidra.
L’un des exercices que propose ce yoga de l’Inde ancienne consiste à entrer dans un état de relaxation profonde et se répéter mentalement des sankalpa (Intention), autrement dit des phrases positives afin d’opérer en soi-même une autosuggestion suffisamment puissante pour influencer l’inconscient.

Les neurosciences ont prouvé que nos pensées sont capables de modifier la structure et les fonctions cérébrales. Par conséquent, l’autosuggestion permet de reprogrammer notre subconscient en y implantant de nouvelles idées grâce à la répétition quotidienne d’affirmations positives.

En d’autres termes en répétant vos affirmations positives, vous n’allez pas comme par magie modifier les événements de votre vie. Par contre, vous allez modifier votre état d’esprit. Et donc modifier votre façon de réagir aux événements et la façon dont les autres vous perçoivent.

En  répétant des affirmations pour améliorer votre estime de vous, au fil des semaines vous allez devenir cette personne avec une bonne estime d’elle-même. Cette nouvelle perception de vous –même, cette nouvelle croyance se reflétera dans votre langage non verbal et sera aussi perçue par les autres.

Il est donc important de surveiller les pensées que vous avez sur vous-même. Car, à l’inverse, si vous vous dites sans cesse que vous n’êtes pas capable, que vous êtes nulle ou que vous n’arrivez  à rien, c’est aussi ce que votre subconscient enregistre.

La loi d’attraction

Son principe laisse penser que tout ce que nous vivons de positif ou de négatif est dû à notre état d’esprit. Tel un aimant, les semblables attirent les semblables : par conséquent, vous attirez ce que vous pensez et ce que vous ressentez.

En partant de cette réflexion, le but est de vous conditionner afin de passer d’un état « déplorable » provoqué par les pensées négatives et obsessionnelles qui vous enfoncent davantage dans un tourbillon de négativité, à un état optimiste qui attirera vers vous des circonstances extérieures plus favorables.

Imaginez l’énergie émanant de vous comme un boomerang que vous lancez et qui revient vers vous. Si vous répétez chaque jour des affirmations positives relatives à ce que vous souhaitez accomplir, créer  ou ressentir et que vous en êtes convaincue, vous allez déclencher un mécanisme qui fera en sorte que vos désirs deviennent réalité. À ce propos, je partage avec vous une citation de Mohamed Ali qui résume parfaitement cette idée.

«C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser.»

«Je suis le plus grand!» Ne cessait-il de dire. Modifier une croyance, cela est possible grâce aux phrases positives et à l’autosuggestion. En se disant qu’il peut y arriver, qu’il en est capable, qu’il doit gagner, car il s’est donné tous les moyens pour y parvenir. C’est justement à ce moment-là que la faiblesse se transforme en une énergie nouvelle et l’abattement en une lueur d’espoir.

Ce n’est pas évident de rester optimiste lorsque tout va de travers et que la positive attitude n’est pas forcément quelque chose d’inné. C’est une qualité qui se cultive et qui demande une force mentale et un réel travail sur soi. Les affirmations sont l’un des outils les plus efficaces pour devenir rapidement  la personne qui sera capable de réussir tout ce que vous souhaitez dans la vie .

Affirmations positives, mode d’emploi

Formuler vos pensées et vos désirs

Formulez donc vos pensées en phrases positives et couchez-les sur le papier. Les voir ainsi noir sur blanc vous permettra de les matérialiser, de leur donner une dimension plus concrète.

Les réciter à haute voix et avec émotion

Face à votre miroir, sous la douche, dans votre lit avant de dormir ou encore dehors en contemplant un paysage, bref où que vous soyez, quoi que vous fassiez, récitez vos affirmations positives. Lisez-les, ressentez-les,  prononcez-les : elles auront plus d’impact sur votre inconscient.

Pratiquer la visualisation

La visualisation est une sorte de mise en scène de vos affirmations qui vous permet de mieux définir les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur. Imaginez et ressentez clairement ce que vous souhaitez obtenir dans la vie et donnez-vous les moyens d’y parvenir.

Comment intégrer les affirmations au quotidien

Prendre le temps comme un espace sacré

Il s’agit de prendre quelques minutes, dans la voiture le matin, lors de la promenade du chien, en faisant votre toilette ou la cuisine. Peut-être, ajouter une petite séance d’affirmation et visualisation à votre méditation ou séance d’entrainement quotidienne.

Comme les affirmations positives sont étroitement liées à la loi de l’attraction, il devient impératif de créer un environnement propice et favorable afin d’attirer ce que vous désirez.

Générer plus d’amour et d’accueil, créer un espace positif et bienveillant en vous

Tout d’abord, il est important d’observer son discours interne, les pensées qui reviennent souvent, les réflexions qui vous préoccupent. La négativité, la peur, le doute, l’envie, le jugement sont toutes des émotions qui ne servent pas  l’attraction de vos désirs.  Transformer alors , votre discours interne par son contraire, en utilisant les affirmations positives afin de modifier vos pensées et votre état émotionnel. Car l’émotion est tout d’abord créée par une pensée. Soyez attentif à vos pensées et vos émotions, c’est la clé de votre transformation !

Tenir un journal de bord

Gardez un journal sur votre table de chevet pour écrire, chaque soir, un résumé de vos prises de conscience de la journée, ce que vous avez accompli et ce pour quoi vous avez de la gratitude.  Ce même journal pourrait être utile au petit matin pour la planification de votre journée, les actions à poser en lien avec vos objectifs et ce qui vous remplit de gratitude avant même de débuter la journée. Soyez constant, cela vous permettra d’avoir du recul sur votre vécu et de prendre conscience des changements qui se produisent dans votre vie.

Formuler ses propres affirmations positives

Voici 5 étapes pour vous aider à formuler vos affirmations.

  • Que souhaitez-vous vraiment ? Être claire sur vos intentions.
  • Pourquoi souhaitez-vous cela ? En quoi est-ce si important pour vous ?
  • Qui vous engagez-vous à être pour créer cela ? Qui devez-vous devenir ? Votre monde progresse seulement lorsque vous vous améliorez et vous progressez vous-même en tant qu’humain.
  • Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela ? Quelles actions récurrentes devez-vous entreprendre pour que votre vision devienne réalité?
  • Rédiger à partir de vos réponses aux questions précédentes, ou inspirez-vous d’affirmations déjà existantes.

Nombreux sont les livres et les articles qui traitent de ce sujet et qui vous proposent un nombre incommensurable d’affirmations positives. Ceci dit, rien ne vous empêche de créer les vôtres. Vous êtes la mieux placée pour savoir quels sont vos besoins et vos sources de motivation.

  • Ma richesse est illimitée, tous les domaines de ma vie sont abondants et satisfaisants
  • Je fais toujours les meilleurs choix pour une santé optimale
  • Je suis amour, compassion, bienveillance et gratitude
  • Je suis à l’écoute et j’honore mon intuition, car je sais qu’elle désire mon bien

Obtenez des séances en coaching. Il est parfois difficile d’obtenir une perspective neutre sur vos objectifs, vos progrès, vos forces et vos faiblesses. Un coach axé sur les résultats peut vous donner les retours et la motivation dont vous avez besoin et qui vous manquent peut-être maintenant. Contactez-moi en cliquant ici 

Intéressé(e) par nos programme de santé et vitalité ou programme de transformation ?  Voir aussi : Cure Vitalité par les super aliments en ligne et les programmes Santé & vitalité 21 jours 

Article connexe :Les 9 clés d’une santé optimale ;  La santé optimale une approche globale ; La routine du matin qui transforme ; Pourquoi faire appel au coaching ; Comment atteindre ses objectifs ;

Articles recommandés
0